ariège > en bref dans l'actualité > circulation
Routes ariégeoises : de nouvelles précipitations neigeuses prévues au-dessus de 500 m
14/01/2013 | 19:13
© MidiNews (archives)
8 à 15 cm de neige dans les vallées de montagne, 32 cm aux Monts d'Olmes, 37 à Ax-3 Domaines, 42 cm à Guzet-Neige... Depuis ce lundi 14 janvier au petit matin, l'offensive hivernale mobilise les agents du Conseil général de l'Ariège.

La Direction de la Voirie et des Transports a ainsi engagé ses équipes sur les différents fronts de déneigement répartis sous une ligne est-ouest parallèle à la RD 117.

A 16 heures, en plaine, les conditions de circulation étaient très humides mais normales, tandis que certaines portions de chaussée du piémont nécessitaient les équipements spéciaux.

Sur le réseau routier de montagne (accès stations, route de Vicdessos notamment), les équipements étaient obligatoires.

Afin d'assurer une viabilité maximale à l'ensemble du réseau, tous les moyens humains et matériels avaient été mobilisés dès dimanche et lundi dès 5 heures.

Rappelons en effet qu'aucune opération de déneigement ne peut être engagée nuitamment.

Ainsi, sur le secteur de Foix Haute Ariège 20 engins pousseurs et 2 fraises ont été mis en action.

Ils ont dû affronter une neige très lourde qui a occasionné des chutes d'arbres et donc entraîné des fermetures ponctuelles de chaussées.

En Couserans, 16 engins et 24 agents ont été mobilisés sur les centres de montagne d'Oust, Massat, La Bastide-de-Sérou, Castillon et Saint-Girons. A noter qu'ils ont reçu le renfort de 6 engins communaux.

A Nalzen, un accident impliquant cinq véhicules à particulièrement compliqué la tâche des agents du District des Pyrénées cathares et de leurs 7 engins.

Outre l'état de la chaussée, le Conseil général a dû mettre en place une déviation temporaire par la RD117A. Une fois les véhicules accidentés dégagés, la circulation a été rétablie vers 11 heures.

Pour la nuit prochaine, après une petite accalmie en soirée, les précipitations devraient à nouveau s'intensifier en deuxième partie de nuit. La limite pluie/neige remonte temporairement entre 800 et 1000 m d'altitude. Les températures nocturnes sont comprises entre 0 et 3 degrés.

Pour ce mardi 15 janvier, Météo-France annonce des précipitations soutenues : pluie en plaine, aux alentours de 30 mm en 24 heures.

En montagne, il neige au-dessus de 500 m d'altitude et le cumul de neige commence à devenir très important : il pourrait ainsi tomber 20 cm de neige supplémentaires dès 700 m d'altitude, et de 50 à 60 cm en moyenne montagne au dessus de 1.200 m.

Les températures maximales sont comprises entre 3 et 6 degrés.

Face à ces prévisions, le Conseil général a d'ores et déjà programmé de déployer le même dispositif d'intervention dès 5 heures ce mardi matin, avec des dispositifs renforcés sur Foix Haute Ariège.

Aucune mesure particulière n'a été prise en matière de transports scolaires.

Le Conseil général de l'Ariège appelle les usagers à la plus grande prudence.

Pour suivre l'évolution des conditions de circulation et préparer vos trajets, n'hésitez pas à appeler « Info route Ariège » au 05.61.02.75.75, ou à vous connecter sur le site du Conseil général : www.cg09.fr.

Source: CG09
actualites Ariege
publié le: 14/01/2013 | 19:13 | Lu: 9006 fois