Forges de Pyrène: inauguration de l'espace Guy Destrem
22/07/2013 | 18:01
© MidiNews 2013

Depuis le mois de novembre 2011, date de sa tragique disparition, les hommages se sont succèdés mais c'est sans aucun doute vendredi soir aux Forges de Pyrène que la ferveur était à son paroxysme.

Ils étaient nombreux à avoir répondu a l'invitation de Jean-Christophe Bonrepaux, président de la communauté des communes du Pays de Foix et à se presser en cette fin de journée estivale sur le site des Forges, une réalisation chère a Guy Destrem, qui pendant de longues années a mis toute son énergie a la constitution de cet ensemble touristique d'exception.

La cérémonie a débuté par l'inauguration des nouvelles réserves de l'espace muséographique des Forges, 600 mètres carrés dédiés au stockage et au traitement des objets qui rentrent dans les collections (au total entre 5000 à 10 000 objets).

Annie Destrem, la veuve de Guy, accompagnée par Nadége, sa fille ont coupé le ruban tricolore aux côtés d'Augustin Bonrepaux, président du Conseil général, Frédérique Massat, députée de la circonscription, Alain Duran qui lui succéda au poste de vice président à la Culture au Conseil général ou encore Marc Carballido, conseiller régional.

Les invités ont ensuite pris place dans la salle de conférence pour découvrir le diaporama réalisé par les Amis des Forges, l'association présidée par Claude Bardies, crée par Guy Destrem pour animer cet espace et lui donner la dimension qu'on lui connaît.

Un vibrant hommage repris à l’unisson
Un moment particulièrement émouvant ou les images prenaient vie sur les paroles de la chanson «l'Humaniste» composée spécialement à son attention par Daniel Conte du groupe Les Poéticiens.

A l'heure des discours chacun a rendu hommage à l'humaniste né, au militant passionné, à l'homme aux multiples casquettes dont la plus grande fierté a été incontestablement la création des Forges de Pyrène.

Jean-Christophe Bonrepaux qui lui a succédé à la tête de la communauté des communes a évoqué l'engagement politique de Guy Destrem pendant trente ans: «il a mis les bases en 1988 du district, devenu par la suite communauté des communes.

On lui doit le service des ordures ménagères, de la petite enfance, du tourisme...

On gardera en nous l'héritage de ce qu'il a mis en place grâce à une rigueur budgétaire sans faille
»

Revenant sur le site lui même: «les Forges sont un outil particulièrement important pour le développement du territoire.

Dès 1983, Guy Destrem prend contact avec monsieur Fonquernie, l'ancien propriétaire et fait le nécessaire pour que cette collection ne parte pas à Revel, en 1987 le site est classé monument historique, en 2008 il inaugure les Âges de la Vie,  pendant toutes ces années il s'appuie sur les compétence de Pascal Alard, directeur du SESTA pour développer cet espace dédié a la culture traditionnelle

Aujourd'hui nous avons souhaité baptiser un espace Guy Destrem mais c'est l'ensemble du site qui porte désormais son nom et chacun ici a bien conscience de ce qu'il a fait pour notre territoire
»

Pour Marc Carballido le meilleur hommage «c'est de faire vivre ce lieu, lieu de culture mais une culture a dimension populaire»

Augustin Bonrepaux, son ami, a rappelé dans son discours que Guy Destrem ne sortait jamais du département: «il a été pendant 21 ans mon suppléant mais n'est jamais venu a l'Assemblée Nationale.

Il s'est mis à voyager dés qu'il s'est occupé des Forges, il allait voir ailleurs et revenait toujours avec des idées nouvelles

Quant a son action comme vice-président chargé de la Culture, il a donné cette impulsion à la Culture en créant les manifestations labellisées ou en développant la lecture publique à travers les bibliothèques décentralisées. C'est un bel hommage qui lui est rendu ici
»

Frédérique Massat a souligné l'engagement militant et politique de Guy Destrem mais aussi le franc-parler et la jovialité de ce personnage attachant: «il serait fier de voir ce qu'il est advenu de son œuvre et de voir ce qui a été fait aujourd'hui»

Annie Destrem a ensuite dévoilé la plaque de la salle d'exposition et sa fille Nadège la dédicace en façade consacrant officiellement l'espace des Forges de Pyrène a Guy Destrem, son créateur.


Les coulisses du musée

Les réserves dites de Pagès, un nouvel espace de conservation et de stockage aux Forges de Pyrène.

Les Forges de pyrène ont vocation de donner une seconde vie aux objets qui y sont collectés puis restaurés.

Il s'agit d'un pan de l'histoire et du patrimoine local que les visiteurs peuvent découvrir dans les salles du musée.

Un musée ouvert en 1997 qui a vocation de récupérer les dons des particuliers: «c'est effectivement le mode de fonctionnement de ce site, conservatoire d'un savoir faire, d'un métier, d'une activité, nous sollicitons très peu les gens, c'est eux qui viennent spontanément vers notre institution», explique Mathieu Lagarde, directeur du SESTA.

Mais les collections estimées à plus de 6 500 pièces ne peuvent pas être toutes présentées simultanément au public.

Cette nouvelle réserve permettra de les restaurer dans de bonnes conditions (le personnel a été formé par Anne-Marie Albertine, conservateur départemental), d'achever leur inventaire, de faire tourner les collections et de répondre aux autres sollicitations des musées en réalisant des prêts.

Des objets, des textiles, des archives qui doivent répondre à une réglementation stricte imposée par les musées de France.

«C'est une vitrine de la ruralité» poursuit Mathieu Lagarde en inspectant les collections de vêtements: robes de maries du 19ème siècle, costume de militaire de la grande Guerre, coiffes traditionnelles...

Pour autant ce nouveau bâtiment n'aura pas couté cher à la collectivité comme l'a souligné Jean-Christophe Bonrepaux car l'investissement de 500 000 euros HT largement subventionné a reposé sur la vente d'un bâtiment à Serres/Arget appartenant à la Communauté des Communes.

Cette nouvelle réserve constitue un complément nécessaire a ce produit touristique qui impose des exigences pointues en matière de conservation.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/07/2013 | 18:01 | Lu: 7528 fois