1,3 millions d'euros injectés en Ariège: le microcrédit, l'une des solutions contre le chômage
Dans le cadre de la Semaine nationale du Microcrédit (la 25ème année), à l’initiative de l’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique, la Maison des Associations de Pamiers, accueillait ce mardi une manifestation réalisée sur ce thème en partenariat avec la Communauté de communes Pays de Pamiers et l’Office du tourisme et du commerce.
L’occasion de faire un état des lieux sur la microfinance et de présenter un bilan des résultats départementaux de l'Adie.
En présence d’un certain nombre de partenaires au quotidien de l’Adie, c’est le Directeur Régional Yves Jarland qui a présidé cette matinée d’échanges.
Association reconnue d’utilité publique, l’Adie est un opérateur majeur du microcrédit en France et en Europe de l’Ouest. Créée en 1989 par Maria Nowak qui adaptait là une initiative née au Bangladesh sous la houlette de Muhammad Yunus, futur prix Nobel de la Paix, l’Adie se veut un acteur à part entière de l’économie sociale et solidaire.Accompagner les porteurs de projets exclus du système bancaire classiqueAux côtés d’autres opérateurs dans ce domaine, la force de l’Adie repose sur un maillage territorial fort, comme en témoignera aussi Diane Llau-Richard, conseillère sur Cap Couserans Saint-Lizier qui «assure aussi une fois par semaine des permanences sur Foix et depuis peu sur Pamiers»
«Nous menons trois missions spécifiques, précise Yves Jarland. Nous proposons des financements pour les micro-entrepreneurs, d’autres pour les besoins de mobilité afin de faciliter la recherche d’emplois et enfin nous proposons des prestations d’accompagnement aux porteurs de projets. Notre public reste toutes les personnes n’ayant pas accès au système bancaire classique et désireuses de créer leur propre emploi. Nous accompagnons essentiellement les projets de création proche du démarrage ou des entreprises de moins de 5 ans»
Depuis le premier microcrédit accompagné sur le département de l’Ariège signé en 1997, ce sont près de 1 300 000 euros qui ont depuis été injectés dans l’économie locale. Globalement pour l’ensemble du réseau, le taux de remboursement des prêts décaissés en 2013 reste avec 98,9% dans la moyenne constatée depuis la création du dispositif.
Parallèlement, les taux de pérennité des entreprises est de 70% après 2 ans, 58% après 3 ans, ce qui est comparable à la moyenne nationale des créateurs d’entreprise. Par ailleurs le taux d'insertion des personnes financées et accompagnées atteint 84%, et 42% d’entre elles sortent des dispositifs des minima sociaux.
L'action de l'Adie concourt également à l'inclusion financière des micro-entrepreneurs, puisque 75% d'entre eux instaurent une relation de confiance avec leur banque.1,26 emploi créé en moyenne par chaque entreprise soutenue«Sur l’année 2013 on a financé 35 microcrédits professionnels sur le département, dont une grosse partie sur Pamiers d’où la naissance de cette permanence sur la ville, indique Diane Llau-Richard. On a également réalisé 7 microcrédits personnels pour des aides à la mobilité pour les demandeurs d’emplois ou pour la reprise d’un emploi salarié.
On a aussi contribué à hauteur de 26% à des financements vers des personnes déjà en activité pour leur développement»
Partenaires des diverses structures ariégeoises d’accompagnement économique (CCI, Chambre des métiers, BGE, Initiative Ariège, les Missions locales), l’Adie a contribué dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’obtention de prêts d’honneurs et autres primes Régionales accordée aux créateurs.
Mieux faire connaître les interventions dans ce cadre de l’Adie, reste un des objets essentiels de cette semaine du microcrédit tant la création d'entreprise, l’octroi de microcrédits professionnels voire personnels apparaissent comme des outils de lutte contre le chômage.
«Comme nous finançons d’abord des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire, notre public est surtout largement majoritairement bénéficiaires de minima sociaux, à 46%. Les secteurs les plus représentés à notre échelle sont dans la restauration, le bâtiment, le commerce, les services à la personne, mais aussi les vendeurs ambulants»
1,26 emploi sont créés en moyenne par chaque entreprise pérenne soutenue par l'Adie. Un impact non négligeable quand on sait que globalement la part des femmes est de 42%, celle des jeunes (18-30 ans): 24% et les seniors (50 ans et plus): 18%. Celle des créateurs d’entreprise bénéficiaires de minima sociaux atteignant les 40%.
«Le microcrédit accompagné, conclut Yves Jarland, est une des solutions à la crise et au chômage persistant. Mais au-delà des chiffres présentés, des résultats obtenus, quand on créé une petite entreprise, en l’occurrence, il y a aussi un impact social, c’est tout aussi important»
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain













