accueil  |  ariège   |  france

Mazères: Navasol l'éco-centre d'affaires du XXIe siècle

© midinews 2014

Installé à la sortie de l’autoroute dans la zone d’activité des Pignès à l’entrée de Mazères et à 60 km à peine de Toulouse, ce centre nouvelle génération constitue le premier établissement en France du groupe espagnol Fotona, spécialisé en énergies renouvelables et photovoltaïques.

«Au départ les locaux devaient regrouper des professionnels du photovoltaïque et des énergies renouvelables mais le moratoire de 2010 et la crise ont eu raison de ce projet initial» indique Amalia Delebart, directrice du site.

Une opportunité qu’a saisie le groupe Fotona désireux d’investir en France en développant ce centre d’affaire nouvelle génération, énergiquement performant et écologique: «Avec un bâtiment énergétiquement performant et surtout construit nous avons étudié tous les moyens alternatifs pour le réutiliser. Nous avons eu l’idée de cet Eco centre d’affaire. Ainsi nous restons dans la philosophie du groupe, ce bâtiment est doté d’une centrale solaire et produit sa propre électricité, les lampadaires sont solaires et tous les matériaux utilisés respectueux de l’environnement»

Un projet à un million d’euros réalisé par des entreprises locales. «Un choix qui nous paraissait logique… même les galets utilisés pour les espaces verts proviennent de la rivière Ariège» poursuit la responsable de l’agence.Un centre d’affaire moderne pour une solution immobilière flexible et complètePas moins de 600m2 d’espaces bureaux équipés, connectés et modulables à l’envie proposés aux entreprises quelque soit leur taille, deux salles de réunion (à louer à la demi-journée, la journée), 1200m2 d’entrepôts et une batterie de services tels que la domiciliation, le bureau virtuel, la permanence téléphonique ou la télésurveillance.

A ce jour il y a déjà deux locataires: la plate-forme d’ingénierie environnementale Atesyn et l’entreprise de stockage de documents créée par Jean-Pierre Benoît, des prestations en direction des services logistiques. Un troisième est en cours d’installation.Perspectives et développement2014 sera une année charnière pour l’Eco Centre «Nous espérons nous faire connaître et attirer des entreprises de l’agglomération toulousaine car à 20 minutes de Toulouse, nous avons ici une qualité de travail plutôt agréable. De nos fenêtres (quand la météo le permet) nous avons une vue sur les Pyrénées et surtout l’immobilier reste très accessible»

D’autre part on peut d’ores et déjà trouver dans cet Eco-Centre les gammes de scooters et vélos électriques fabriqués par le groupe espagnol qui cherche des distributeurs en France: «Nous comptons développer les activités que nous avons déjà en Espagne» indique Amalia Delebart dans son hall d’accueil transformé en showroom.

Ce premier centre du genre pour l’entreprise Fotona qui est aussi présente en République Dominicaine, sera aussi la porte d’entrée sur le marché français du photovoltaïque avec de nombreux produits utilisant de l’énergie renouvelable (lampadaires solaires, vélos, scooters, panneaux solaires mini-éoliennes). Face à la hausse exponentielle des factures énergétiques, ces sources d’énergie ont de beaux jours devant elles.

Pour en savoir plus:

Eco-Centre d’Affaires Navasol
Zone industrielle de Pignès
09270 Mazères
Amalia Delelbart
tél : 06 67 69 21 12
Site internet: www.fotonafrance.com

Laurence Cabrol | 11/02/2014 - 19:32 | Lu: 23977 fois