Amiante: plein pot sur la gestion du risque, l'Ariège en première ligne
sur le même thème
Le procès de Turin, c’est ainsi que l’histoire retient le nom de cette affaire qui circule dans les métiers du bâtiment «celle de ce chef d’entreprise qui a pris 18 mois de prison ferme» pour non-respect des normes italiennes en matière de protection de ses employés concernant la réglementation amiante.
En France nous n’en sommes pas encore là. Cependant, avec le coût d’accélérateur que souhaite impulser le gouvernement au secteur du bâtiment dans le cadre de la transition énergétique en matière de rénovation des bâtiments, cette problématique prend un tour nouveau. D’autant que côté législation du code du travail le rythme de publication de lois et décrets sur la gestion de l’amiante s’accélère depuis une loi de février 2012 complétée d’une directive de la direction générale du travail en décembre 2013.Amiante: quand code de l’environnement et code du travail s’en mêlent...Ainsi, progressivement au-delà de l’aspect environnemental lié aux particules d’amiante, se greffe une réglementation spécifique dans le code du travail. Cette réglementation s’accompagne bien entendu d’obligations nouvelles incontournables pour le chef d’entreprises, qui s’il ne respecte pas un mode opératoire extrêmement précis en fonction du type de chantiers et du type de résidus amiante risque de graves sanctions.
De la simple suspension de chantier à la renégociation du contrat avec le donneur d’ordre jusqu’à engager sa responsabilité pénale pour manquement à la sécurité et à la protection de la santé des travailleurs et négligence dans l’organisation du travail. Une faute désormais reconnue inexcusable. Ainsi, pour toute intervention sur matériaux ou produits susceptibles de libérer des fibres d’amiante dans l’air, il importe d’obtenir une attestation de compétences professionnelles au titre de la formation prévention du risque Amiante intitulée SS4 (sous-section 4 ) destinée à la plupart des corps de métiers qui interviennent dans le bâtiment, par opposition à la sous-section 3 qui nécessite impérativement de faire appel à des désamianteurs professionnels.La moitié des bâtiments contient de l’amiante… 2 millions de personnes à former«La France a pris un retard considérable d’une dizaine d’années sur le traitement amiante, résume Jean-Luc Morales, formateur au sein de la société toulousaine évalideo, par rapport à ses principaux voisins»
Et de rappeler quelques chiffres éloquents sur le sujet. La moitié des bâtiments construits avant 1997 (date à partir de laquelle l’amiante a été interdite) contient de l’amiante. 7 logements HLM sur 10 en contiennent et doivent faire l’objet d’une réhabilitation. Un logement sur deux contient de l'Amiante. En tout et pour tout on estime que la quantité d'amiante représente de 50 à 80 kg par habitant.
Bien évidemment le premier secteur concerné est celui du bâtiment et tous les corps de métiers qui gravitent autour «cela représente 2 millions de personnes à former, indique M.Morales, et environ 80.000 ouvriers du bâtiment»
Sans compter que de son côté la concurrence s’organise et que d’aucuns redoutent déjà la venue d’ouvriers du bâtiment en provenance d’Europe de l’Est beaucoup moins regardant sur ce type de considérations sanitaires.Un chantier école c’est peu mais déjà bienAussi, dans les locaux de la fédération départementale du bâtiment de Foix mis à disposition du formateur s’est tenue la toute première séance d’information autant que de formation sur la gestion du risque amiante prenant appui sur un chantier-école plus vrai que nature, l’amiante en moins.
«C’est la toute première fois que cela se réalise en Ariège» se félicite, Paul Subra, vice-président de l’UNDI, l’union nationale des diagnostiqueurs immobiliers. «C’est important de faire de la prévention, du repérage sur les matériaux, savoir si c’est amianté ou pas, insiste Paul Subra. Auparavant on ne s’occupait pas tellement des dalles de sol, de tout ce qui était non friable aujourd’hui c’est le cas. On en trouve un peu partout dans les logements, les bâtiments publics et les écoles.
C’est une opération exemplaire car malgré qu’on soit dans l’Ariège, loin des grandes villes, la fédération a ici fait l’effort de mettre sur pied cette formation qui forme les opérateurs mais aussi les encadrants de chantier. Car il faut mettre le paquet sur cette problématique amiante»
Formation théorique mais aussi pratique à grands renforts de tenues spécifiques, de masques pour apprendre et reproduire les gestes à acquérir pour travailler en présence d’amiante. Un mode opératoire méticuleux pour tous types d’intervention qui doit à la fois protéger les hommes, permettre de récupérer puis évacuer les poussières et particules d’amiante tout en assurant une intervention de qualité.
«Notre objectif c’est de former à la prévention du risque amiante les salariés du bâtiment amenés à intervenir sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres dangereuses, présente Jean-Luc Morales, il faut apprendre des gestes techniques, pour évaluer les risques et mettre en œuvre les équipements de protection aussi bien collectifs qu’individuels»
«Pas formé pas toucher» annonce le message choc d’une campagne de sensibilisation à destination de tous les corps de métiers qui interviennent dans le bâtiment comme pour faire écho aux principes évoqués par le formateur.
10 personnes ce jour-là se sont lancées dans cette formation, des chefs d’entreprises et encadrants mais aussi opérateurs (venues des entreprises Reverdy à Foix et BV Scop à Pamiers) «ça fait deux entreprises en Ariège, c’est déjà bien mais c’est peu,» constate le formateur.
Et incontestablement une opération qui doit se poursuivre, pas qu’en Ariège, afin que l’affaire du procès de Turin ne se reproduise de ce côté-ci des Alpes.
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain












