accueil  |  ariège   |  france

Campagne antifasciste dans le département de l'Ariège à l'appel de la CGT/FSU/CNT/Solidaires

© midinews 2014

C’est un appel national des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires avec les organisations de jeunesse UNEF, UNL, FIDL pour faire face à l’extrême droite auquel a répondu massivement l’intersyndicale ariégeoise.

Hier soir ce collectif départemental contre l’extrême droite tenait à Foix une conférence de presse pour annoncer les actions à venir.

Cette campagne s’articulera dans le département sous la thématique «Contre la haine de l’autre et l’intolérance dans le monde du travail»

«En effet face à certains propos, face aux postures inquiétantes au regard des valeurs que nous défendons, il nous est apparu indispensable d’amener nos militants à s’armer contre ces pensées faciles et qui n’ont aucun fondement» explique Guillaume Estalrich de la FSU qui a pointé du doigt la montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front national, impactant de plus en plus le monde du travail et l’ensemble de la société.

«Nos mouvements syndicaux ont décidé de prendre nos responsabilités en organisant un stage destiné à nos adhérents / militants pour leur fournir un argumentaire au programme du FN qui n’a rien de progressiste» Alertés à quelques semaines des élections municipales par la constitution de listes FN dans le département de l’Ariège, les responsables syndicaux tirent en quelque sorte la sonnette d’alarme:

«Ces gens osent s’afficher FN cela nous parait dangereux. Le programme en lui même est une supercherie politique. Après avoir pensé à la formation de nos militants nous avons pensé que cela pouvait intéresser plus largement les ariégeois. Aussi nous avons organisé une conférence débat avec deux personnalités qui ont travaillé sur ce sujet: André Dehot, responsable national de la Ligue des Droits de l’Homme et Baptiste Talbot , secrétaire général de la fédération CGT des services publics»

Une antienne reprise par Solidaires 09 «Nous savons que l’absence d’alternatives à la crise, l’aggravation de la situation sociale subie par les travailleurs de toutes origines, du privé comme du public, mais aussi par les chômeurs, les jeunes et les retraités fournissent un terreau exploité par l’extrême droite.(…) Notre travail s’inscrit dans le prolongement de l’appel «La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme», signé en mars 2011.

Nos organisations, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl, appellent toutes les organisations syndicales à rassembler leurs forces contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques, à nous retrouver pour poursuivre cet engagement»

Le 20 févier à 20h30 aura donc lieu aux Forges de Pyrène (Montgailhard) une réunion publique avec André Dehot, de la Ligue des Droits de l’Homme auteur en 2011 avec Michel Briganti & Jean-Paul Gautier de «La Galaxie Dieudonné: pour en finir avec les impostures» et Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics.

Les jeudi 20 février et vendredi 21 février une formation animée par VISA -Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - sera également organisée par l'intersyndicale Ariège CGT FSU CNT Solidaires pour plus de 50 militants syndicaux; les thématiques qui y seront abordées porteront sur une histoire croisée du syndicalisme face à l'extrême-droite et sur un décryptage du programme économique et social du FN avec des outils pour combattre syndicalement le FN et l'extrême-droite.

Ces organisations restent bien déterminées à combattre les idées, les propos sexistes, xénophobes, homophobes, racistes et antirépublicains.

Laurence Cabrol | 11/02/2014 - 19:33 | Lu: 18315 fois