Rassemblement devant le Lycée du Castella pour trouver une solution au sureffectif chronique
Le lycée général et technologique de Pamiers souffre d’une crise de croissance: 1080 élèves à la rentrée 2013 et l’obligation de délocaliser «provisoirement» les 70 élèves du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) sur le site du lycée Iréné Cross.
Parallèlement un travail en concertation a été mené entre toutes les instances pour trouver des solutions pérennes à cette contrainte démographique.
Mercredi Didier Ferré le Proviseur de l’établissement, informait la communauté éducative des décisions prises par l'autorité de tutelle (le conseil régional Midi-Pyrénées en charge des lycées), à savoir: plus de désectorisation du Lycée du Castella (cela avait été évoqué sur les lycées de Foix et Mirepoix qui eux ont des places vacantes), pas de création d'un nouveau lycée polyvalent en Ariège (le lycée Iréné Cross aurait pu accueillir des classes de seconde) et maintien des BTS MUC sur le Lycée Irénée Cros auxquels s'adjoindraient les 4 classes de STMG (sciences et techniques du management et de la gestion).
Face à cette annonce et au manque de concertation, élèves, parents d’élèves, membres de la communauté enseignante, responsables de l’établissement se sont retrouvés ce lundi à 8h à l’entrée du lycée pour communiquer sur le sujet, réunir le conseil d’administration de l’établissement et préparer la rencontre du mardi 25 février avec Hélène Bernard. En effet la rectrice Académique reçoit demain une délégation de l’établissement ariégeois pour entendre ses revendications.Une situation provisoire qui n’a que trop duréAvec 97% de réussite en section littéraire et 91% toutes séries confondues, le Castella est victime de son succès.
Mais les élèves de BTS MUG, obligés de suivre leurs cours à Iréné Cross n’ont pas digéré cette «délocalisation» imposée par le sureffectif: «Quand nous nous sommes inscrits au lycée c’était pour poursuivre notre scolarité au Castella et non sur un établissement satellite ou dans des préfabriqués» précise Caroline.
«Nous voulons montrer que tout le monde est solidaire pour trouver des solutions pérennes, des solutions qui ne reposent pas uniquement sur des volontés financières mais sur de l’humain, de la pédagogie… le lycée au cœur de ville a encore de belles heures devant lui. Il y a tellement de bâtiments inexploités autour de cette place du Marcadal que l’on pourrait avoir un projet plus audacieux.
Les 330 000€ actés pour les préfabriqués pourraient être utilisés pour rapprocher les élèves de l’unité d’enseignement» indique Henriette Mandement, enseignante, membre du CA qui ne comprend toujours pas ce manque de concertation préalable.
«Quand le proviseur nous a annoncé ces problèmes à la rentrée nous nous sommes réunis en commissions pour trouver de nouvelles propositions. Aujourd’hui nous sommes très mécontents car en terme de méthode on ne nous a pas consulté. Le choix de faire partir les sections STMG n’est pas un bon choix, tout le travail réalisé par nos collègues d’économie et de gestion pour revaloriser cette filière tombe à l’eau. (…) Ce matin nous n’avons pas souhaité bloquer le lycée puisque le Rectorat nous invite demain dans sa discussion, ajoute l’enseignante.
Nous voulons montrer que tout le monde est solidaire pour trouver ensemble la meilleure solution pour le lycée et ses élèves. Et le plus vite sera le mieux car une rentrée cela se prépare en amont…»Les parents ont été saisis, les politiques aussiAndré Trigano, maire de Pamiers a été reçu jeudi au lycée du Castella.
Il a proposé au chef d’établissement la mise à disposition des locaux de l’école de Musique, de l’autre côté de la place. Ce matin Michel Teychenné, tête de liste de «Pamiers à cœur le renouveau» était présent aux côtés de la communauté enseignante. Il est vrai qu’en période électorale, une telle mobilisation peut avoir un écho supplémentaire.
«Nous soutenons complètement le conseil d’administration de l’établissement et sa proposition d’avoir un lycée polyvalent à Irénée Cross où les locaux sont presque vides (il n’y a que 250 élèves), nous ne voulons un lycée de luxe au Castella et un lycée des pauvres à Iréné Cross.
Quant à la proposition d’André Trigano à l’école de musique, je voulais lui rappeler que les locaux sont encore occupés et ce jusqu’en 2015. Quand il n’y a pas de proposition concrète il vaut mieux se taire»
Alain Fauré, tête de liste PS «Pamiers Ensemble» précise qu’il travaille depuis plusieurs mois avec la Région, l’IA et le Rectorat. «A court terme à la rentrée 2014-2015 plusieurs choses sont à l’étude, notamment la réorientation des enfants de Haute-Garonne dans les établissements toulousains (ils sont actuellement une centaine au lycée du Castella), une redistribution des effectifs entre les deux lycées appaméens, des suggestions ont été faites avec les enseignants.
A moyen terme il faut travailler sur le matériel et l’organisationnel entre les deux établissements sans perdre de vue que Pamiers est un bassin d’emploi et d’enfants qui se développe. Enfin à long terme, la construction des lycées de Muret, Pins Justaret (achevés à l’horizon 2017-18) permettront aux jeunes toulousains qui viennent à Pamiers d’avoir une réponse sur place.
Entre temps nous auront aménagé des bâtiments sur lesquels nous réfléchissons. Au lieu de penser à faire des clivages entre les lycées (Agricole, Castella, Iréné Cross) il faut réfléchir à une offre globale, des rapprochements pour les enseignements techniques ou professionnels, les ouvrir sur de nouveaux métiers (en relation avec l’environnement, le PNR)… bref avoir un outil d’éducation pertinent pour une émulation positive des jeunes à Pamiers»
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain












