Le Couserans se fait tirer le portrait
Et un portrait encourageant puisque l’Institut national de la statistique emploie les mots de «renouveau récent» pour le qualifier.
Ponctuellement, à la demande des collectivités et dans le cadre de partenariats bien définis, l’INSEE réalise des portraits de territoires établis à partir de l’analyse des données du dernier recensement et bien sûr d’un partenariat et des échanges étroits avec la structure commanditaire.
En l’occurrence le Syndicat Mixte de Pays Couserans, qui va amorcer la réactualisation de sa charte de territoire ou encore lancer la procédure de réalisation du Scot (le Schéma de Cohérence territoriale), a souhaité faire appel à l’organe national de la statistique et des études économiques.
En découle une mine d’enseignements qui ont fait l’objet d’une communication sur ce diagnostic de territoire ce vendredi dans les locaux du Syndicat de Pays et dont on ne peut que recommander la lecture de la synthèse de 6 pages éditée spécifiquement.
Pour autant quelques lignes de force, à l’encontre pour certaines des idées reçues méritent un petit zoom spécifique. Et d’abord cette idée, pas nouvelle concernant ce déclin du pays, cette fois largement battue en brèche par les données statistiques.
Pour le chargé de mission de l’Insee, Thierry Guillaume, on peut même parler «d’un renouveau caractérisé par le regain démographique. Le Pays Couserans perdait de la population des années 60 à 90. Depuis 99 il regagne de la population passant de 28.000 à 30.000 en 2010, soit +2.000 habitants en dix ans»
Alors bien sûr le chargé de mission pose tout de suite le cadre, il s’agit là de données d’observation pour lesquelles l’Insee se garde bien de toute interprétation ou signification.Un renouveau récent qui reste à confirmer«Le Couserans dispose d’une offre d’équipements de service plutôt bonne, comparable à d’autres pays de la chaine pyrénéenne. Par contre ce qui le caractérise, constate Thierrry Guillaume, c’est l’enclavement des parties du sud du département (ici les zones de Massat, Oust, Castillon, NDLR), une partie de la population qui est un peu plus loin de ces services et équipements.
Pour autant le Pays Couserans, poursuit-il n’est pas coupé en deux, il n’y a pas un décrochage nord - sud, on le voit puisque les nouveaux arrivants s’installent de façon homogène sur le pays et que toutes les communes gagnent de la population»
Autre idée reçue battue en brèche par ces données purement statistiques. S’il y a un phénomène d’héliotropisme, il concerne dans une moindre mesure les populations inactives et retraitées.
«Il y a des personnes qui viennent s’installer, surtout des actifs, pas que des retraités, qui occupent tous les types d’emplois (cadre, employé, ouvrier) donc le pays est attractif et si cela persiste c’est un point positif dans le sens ou derrière il y a une problématique d’emplois présentiels (commerces et autres services) pour satisfaire les besoins de ces nouveaux arrivants»
De fait, cette croissance démographique en dépit d’un solde naturel négatif se réalise grâce aux flux migratoires. Sur 4 600 personnes installées entre 2003 et 2008 (dont il faut retrancher les départs), plus de 2000 sont des actifs et seulement 1 000 des retraités.
Deux fois plus d’actifs que de retraités s’installent en Couserans. Une logique moins vraie, faute d’équipements, pour les élèves et étudiants plus nombreux «à quitter le pays»
Ces nouveaux arrivants sont également plus diplômés. Les trois quarts d’entre eux viennent occuper un emploi dans le Couserans. Le gros des troupes vient de la région Midi-Pyrénées (29% de l’aire urbaine de Toulouse, 12% du reste de l’Ariège).
Une bonne part (48%) vient des autres départements de France, la part d’étrangers restant marginale avec quelques 300 arrivées comptabilisées sur la période d’étude. Globalement quelle que soit la catégorie professionnelle les arrivés sont plus nombreuses que les départs, même si sur le long terme un vieillissement est constaté, les personnes âgées de 65 ans ou plus sont plus nombreuses que les jeunes de moins de 20 ans (26% contre 20%).
Profiter de cette croissance démographique pour dynamiser davantage l’économie constitue un réel enjeu. Bien sûr la crise est passée par là, engendrant son lot de précarisation et de fragilités sociales. Mais relève l’Insee, depuis le début des années 2000, le tertiaire non marchand progresse fortement pour représenter un emploi sur quatre (éducation, santé, action sociale et administration) et à un rythme inférieur le tertiaire marchand.
C’est bien une restructuration de l’économie qui se constate sur la longue période avec l’érosion progressive des secteurs agricoles et industriels au profit du tertiaire, la construction semblant relever quelque peu la tête et se stabiliser.
Enfin, s’il est relevé un bon niveau d’offre de services et d’équipements, rapportés au nombre d’habitants (surtout pour les équipements dit intermédiaires et de proximité) des déséquilibres se font sentir entre le nord et le sud du territoire (entre l’agglo et les zones de montagne).
L’agglomération dans son ensemble souffrant d’une carence, constate l’Insee en termes d’équipements culturels et sportifs au regard des voisines comparables comme Saint-Gaudens ou encore Foix (il est ici expressément mentionné la piscine couverte, un cinéma multisalles, salle de pratique et de diffusion culturelles…).Pour M. Murillo «Il faut continuer à travailler»Pour autant relève le président du Pays «cette étude est un constat, une observation du territoire qui pour nous, collectivité est très importante. Cela représente des données qui vont nous permettre d’analyser l’impact des actions menées ces dernières années par les collectivités sur le territoire, dira-t-il rappelant au passage les quelques 70 millions d’euros investis sur la période récente sur le territoire au travers des différents dispositifs territoriaux.
Il est intéressant pour nous de savoir quel impact ces actions ont eu sur le dynamisme et l’attractivité du territoire. Dans un deuxième temps nous avons à préparer la nouvelle charte de Pays et les différents contrats territoriaux de pays donc cet outil va nous permettre de mettre en place ces programmes de développement. Il faut continuer à travailler»
Présent également lors de cette présentation, le sous-préfet de l’arrondissement reviendra à son tour sur les forces et faiblesses qui caractérisent ce Pays qu’il a appris à découvrir depuis qu’il est en poste.
Il évoquera bien sûr le taux de chômage, celui du nombre de bénéficiaires de RSA qui constituent une tache béante sur le CV du territoire comme cet enclavement à la limite de l’insularité qui accompagne une faible mobilité et un vieillissement de la population.
Pour autant, Philippe Sauvannet, préfèrera aussi retenir une qualité de vie incomparable, l’arrivée du très haut débit ou même encore cet afflux positif de populations nouvelles dont de nombreux actifs source de dynamisme nouveau. Enfin il prêchera aussi pour le développement des filières encore sous-exploitées comme le bois ou encore ce tourisme dont la destination Couserans reste à construire pour en retirer toutes les retombées.
Bref, le portrait du Pays Couserans n’est déjà plus le même que celui d’il y a 5 ans mais même s’il change, s’affine, il reste porteur d’espoirs… de renouveau, pour l’avenir.
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain











