4 garçons dans le vélo, une solution made in le coin
«On a atterri ici un peu par hasard, mais l’Ariège est un super endroit pour faire du vélo»
C’est en tous les cas sur le département qu’ils ont choisi d’implanter leur société créée voici quatre ans «Antidote Solutions» et qui vient de donner naissance à une petite sœur prénommée Milc, pour «Made in le coin»
Un challenge plutôt osé que Frédéric Bernard l’un des co-gérants résume ainsi «l’idée c’est de reconstruire un outil de production de vélo localement chez nous en Ariège. Ça reste un défi. Cela veut aussi dire retrouver des technologies et des savoir-faire partis à l’étranger»
Au milieu du vingtième siècle, l'industrie du cycle était très puissante en France, en Espagne ou en Italie. Progressivement la production de cadres et de composants s'est étiolée, pour se déplacer vers l'Asie et en particulier Taiwan, zones qui représentent aujourd’hui plus de 90% de la production.
Aujourd’hui on assiste à un certain rattrapage des coûts de production doublé d’un manque de flexibilité de ces grosses unités de production, taiwanaise notamment, plutôt conçues sur le modèle de production de masse.Relocaliser conception et production de cycles«On s’est aperçu, explique Frédéric Bernard, qu’il y a une place à prendre sur le marché domestique européen, entre les mastodontes asiatiques qui fabriquent plusieurs milliers de cadre par jour et les cadreurs artisanaux, qui fabriquent quelques centaines de vélos par an et ne trouvent pas de solutions de production adaptées en France ou en Europe. Il y a une réalité économique face à un réel besoin»
C’est ce pragmatisme qui poussera Alex Guiral, Thomas Lecompte, Aulne Boniface et Frédéric Bernard à s’associer dans cette aventure.
ANTIDOTE SOLUTIONS, société d’ingénierie spécialisée dans le design et la conception de cadre de cycles, est créée en 2010 à Sainte-Croix Volvestre, à partir de ce constat d’une carence en Europe d’outil industriel pour le prototypage et la fabrication de cadres de cycles en petites séries…
«Avec Antidote Solutions on conçoit et dessine des structures de vélos pour tous types de clients, commente Frédéric Bernard. On se positionne sur le moyen / haut de gamme. On fait du développement y compris sur les composants et accessoires, parfois très spécifiques»
Avec Milc, la deuxième entité créée tout récemment nos acolytes ont franchi un palier supplémentaire dans la gestion globale des projets qui leur sont confiés. Désormais, ils intègrent la dimension fabrication
«On fait du sourcing, commente Frédéric Bernard, c’est-à-dire qu’une fois le concept défini on va chercher le meilleur partenaire industriel pour passer au stade de la fabrication»
Ici les qualités de réactivité de la petite société, sa technicité et son savoir-faire sont très appréciés de clients qui fabriquent en petite ou moyenne série.Le cadre c'est l'âme du véloLe travail des tubes et la soudure, constitue le cœur de l'industrie du cycle et repose sur un niveau d'exigence très élevé. Nos quatre entrepreneurs déploient là tout leur savoir-faire en matière de conception, d'industrialisation et de suivi de fabrication auprès d’un réseau de prestataires dont ils pilotent la gestion et la maîtrise pour garantir un niveau de qualité irréprochable du produit fini, dans une région, Midi-Pyrénées ou grâce à l’aéronautique la mécanique de précision reste importante.
«Nous sommes capables de suivre un projet transversalement de sa conception jusqu’à sa réalisation. Depuis 4 ans on est largement épaulé par les institutionnels comme la CCI Ariège mais aussi Cap Couserans et Initiative Ariège, qui nous apportent une aide régulière et sur l’année en termes de conseil, reconnait le cogérant»
Ce souci de relocaliser à la fois conception et production se double aussi d’une aventure «humaine forte, témoigne Frédéric Bernard. Sur la partie fabrication et prototype on est épaulé aussi par l’Adapei 09, en l’occurrence ici à l’ESAT (établissement et service d'aide par le travail qui permet à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu dit protégé, NDLR) de Lézat sur Lèze au travers d’un partenariat très fort, techniquement mais aussi humainement avec la collaboration des 32 usagers du site.
On s’appuie sur leur parc machine et leur capacité à assembler et emballer les cadres, assurer toute la finition sur les vélos»
Un développement innovant et original à tous points de vue qui a valu aux représentants des sociétés Antidote Solutions et Milc d’être conviés à animer l’un des ateliers-conférence sur le secteur du cycle lors du salon MIDINNOV, ou encore à la société Antidote Solutions d’être nominée dans la catégorie «Innovation» de «La nuit de l’Entreprise» organisée par la CCI Ariège, en 2013.
Avec la relocalisation nos quatre associés ont souhaité ramener des outils de production en France en s’appuyant sur une réalité économique nouvelle.
Aujourd’hui ils souhaitent aller encore un peu plus loin avec la localisation. Produire en local, au cœur d’une démarche de circuits courts y compris dans la fabrication de cycles, devient pour eux une évidence pour de nombreuses raisons autant économiques, sociales qu’environnementales.
«L’objectif c’est évidemment de grossir. On souhaite arriver à fabriquer mille cadres d’ici deux ans. Potentiellement cela veut dire aussi des embauches à la clé et un développement de la société qui a d’ores et déjà des bases solides, affirme Frédéric Bernard. A terme il s’agira clairement de localiser en France et en Europe 100% de la chaîne de production si cela est possible»
De nouveaux challenges à venir assurément; mais si la monture est bonne…
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain
















