Saint-Girons: des savoir-faire pour tous les gouts à la 43ème Foire économique de l'Ariège

150 exposants déjà sur les tablettes et 15 000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions d'Aulot à Saint-Girons durant ces cinq jours consacrés à une vaste fête de l'économie Ariégeoise et du Couserans.
Bien sûr on y viendra pour faire des affaires au travers des Pôles commerciaux distillés dans l'enceinte comme autant d'animations permanentes. Le village Gourmand composé de 50 producteurs et artisans constituera n'en doutons pas une halte obligée pour des dégustations entre deux tournées dans les différents stands.
La foire agricole chère à tous les adeptes de cette manifestation retrouvera toute sa place. Grâce au concours de l'AADEB, veaux, vaches, cochons, moutons seront visibles avec ses animations à la ferme et même pour certains comestibles puisqu'un grand repas grillade sous chapiteau sera proposé par l'UPA.
Le pôle habitat constitué d'une quarantaine d'exposants professionnels (CAPEB, FNB, ANAH), sera l'occasion d'obtenir toutes informations en ce domaine avec des forums sur les énergies et les nouvelles normes et bien sûr de trouver matériels et matériau pour ce gros bricolage. Le village automobile où tous les concessionnaires locaux seront présents promet aussi de faire le tour des nouveautés auto, quads et autres voitures sans permis. La foire artisanale et commerciale proprement dite occupera le moindre espace forte de ses nombreux exposants et de la présence de multiples partenaires.
Richesse et diversité tous publics pour une foire qui se veut festiveDu mercredi 28 mai, au dimanche 1er juin, au soir, la 43ème Foire-Exposition de l'Ariège et du Couserans veut donc être l'évènement marchand et gourmand de tout un département. Mais, insistait déjà son président Paul Rogalle lors de la première conférence de presse donnée à ce sujet sous cette thématique du savoir-faire c'est bien tous les publics qui sont ciblés. Faire découvrir tous les savoir-faire de la région, même les plus originaux repose aussi sur cette attention portée à toutes les tranches d'âges.
Les gourmands devraient trouver leur bonheur auprès des divers prestataires partenaires. Autour de l'Hacienda et des Délices du Couserans (avec l'UPA), on trouvera restauration créole, végétarienne ou encore marocaine.
Les jeunes «la relève» seront célébrés au cours d'une journée plus particulièrement dédiée le mercredi 28 avec la réception des enfants des écoles, des collèges et Lycées. Démonstrations sur les stands d'artisans, parade des mascottes, jusqu'aux animations en soirée avec le grand repas proposé par le lycée professionnel Aristide-Bergès... rien ne manquera dans un florilège d'animations pour enfants (maquilleuses, manèges, école de cirque, château gonflable). Sans oublier bien sûr le petit train de la foire qui fera la navette avec le centre ville pour le plaisir de tous, durant les cinq jours.
Le grand spectacle équestre avec la troupe Alegria constituera le point d'orgue de la journée du jeudi. A moins que d'autres amateurs ne se dirigent vers les diverses démonstrations et animations proposées autour de la pêche, à la mouche notamment.
Pour les couche-tard, deux nocturnes sont prévues. La première ce jeudi 29 ponctuée d'une grande soirée spectacle avec Les Fous Rêveurs qui mélangent chansons françaises et anglaises sur une note jazzy.
Les Aînés et Les Traditions seront à l'honneur dès le lendemain avec un vaste thé dansant sous chapiteau animé par Françoise Crumbach à partir de 14h30. Ça va chauffer sur le parquet de 200m2, (pâtisseries et boissons seront proposées sur place). Le concours d'adresse avec les pelles mécaniques New Holland devraient ensuite drainer pas mal de monde.
Samedi 31 mai, la journée sera dédiée à la chasse ou encore la pêche, de nombreuses animations et expositions seront proposées sur ces thématiques, le tout en musique avec la présence d'un groupe folklorique portugais.
Mais ce sera aussi l'occasion d'une nouvelle nocturne avec cette fois le dernier spectacle haut en couleur du Duo des Non qui présentera, «La petite prison dans la mairie» à 21 heures. Une iconoclaste représentation des travers de nos régions.
Pour conclure le dimanche la grande Foire agricole sera animée de jeux et démonstrations de force Basque. Un spectacle de près de 2h30 où il faudra être solidement accroché. Tir à la corde, course au sac en relais, lever d'enclume et autre lever de charrette seront encouragés sous les airs des Gais Rimontais.
L'inauguration officielle de la Foire aura lieu quant à elle le jeudi 29 mai, à compter de 16 h 30.
| La foire en bref: 43ème Foire-Exposition de l'Ariège et du Couserans du 28 mai au 1er juin, au parc d'Aulot. Heures d’Ouvertures: de 10 h à 19 h (entrée: 4 euros). Infos et réservations: Office du Tourisme Communautaire Saint-Girons: 05.61.96.26.60 pour l'achat de places sur spectacles payants. Plus d'infos au 05.61.66.03.17 ou sur www.foireexpo09.com |
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain









