accueil  |  ariège   |  france

Une pierre nouvelle en faveur de la construction durable en Couserans

En décembre dernier, le Couserans a jeté la première pierre d'une démarche de construction durable en Couserans.
© midinews (archives)

A l’heure où les dernières lois sur la transition énergétique fixent des objectifs ambitieux, impactant entre autres l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, la démarche collective innovante Couserannaise en faveur de la construction durable prend une ampleur nouvelle (voir notre article du 12/12/2013).

Pour faire face à ces mutations imposées par le législateur, le secteur du bâtiment doit s’adapter à ces changements et évoluer vers de nouveaux métiers. Un enjeu de taille sur le territoire du Pays Couserans, où tous les corps de métiers d’une filière bâtiment qui compte environ 260 entreprises avec près de 1 000 actifs occupés, sont concernés de près ou de loin.

L’amélioration des connaissances et la montée en compétences des professionnels de la construction deviennent la pierre angulaire d’un dispositif destiné à répondre à ces enjeux, afin de familiariser les professionnels aux nouvelles solutions énergétiques durables à intégrer dans les bâtiments.

Le projet territorial «action Construction Durable Couserans», porté par le Syndicat Mixte du Pays Couserans au travers de sa Plateforme Emploi-Formation-Compétences a pour objectif d’être un levier supplémentaire en ce sens.

Une action qui bénéficie par ailleurs de l’appui de l’Etat (UT de l’Ariège de la DIRECCTE Midi-Pyrénées). Une démarche dont la mise en œuvre a été confiée à l’animateur de la Plateforme, Eric Torrente, et à la consultante AFPA Transitions, Nathalie Albertazzi, reposant sur plusieurs étapes.

Un diagnostic de territoire partagé avec les acteurs du bâtiment et de l’énergie. Un état des lieux mené en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège afin d’identifier les besoins et attentes des entreprises du bâtiment du Couserans au regard de la transition énergétique.
Apporter une réelle plus-value à cette démarche territoriale collectiveLa forte participation des entreprises du Couserans dont le taux de retour à une vaste enquête avoisine les 20% ainsi qu’une forte adhésion des acteurs régionaux autour de ce projet atteste de la pertinence d’une telle action pour apporter une réponse collective aux nombreuses interrogations du secteur devant ce contexte mouvant.

Le succès du récent comité de pilotage de cette action étaye cette dynamique collective, réunissant une vingtaine d’acteurs du bâtiment et de l’énergie (UPA-CAPEB, FBTP, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Lycée des Métiers Aristide Bergès, Région, DREAL, ADEME, Constructys, CeRCAD, CRC BTP…).

D’ores et déjà, le croisement du diagnostic partagé et des premiers résultats de l’enquête ont mis en exergue le niveau de connaissance et les besoins et attentes des entreprises.

RT2012, RGE, BEPOS 2020… peuvent en effet sembler autant de sigles barbares pour autant de normes et lois actuelles et à venir, face auxquelles les entreprises du secteur ont manifesté leur souhait d’être davantage informées.

Accompagner au mieux les entreprises du secteur dans cette période de transition cruciale, alors que le contexte économique général reste moribond, constitue donc l’objectif majeur de cette action dont la plus-value et non la moindre est qu’elle s’inscrit au cœur d’une démarche territoriale collective fédérant les acteurs.

Depuis quelques semaines, des rendez-vous individuels ont par exemple été programmés avec les 53 premières entreprises impliquées, grâce à une collaboration de l’UPA - CAPEB, la FBTP, Constructys et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Apporter un premier niveau d’information par rapport aux besoins exprimés (RGE, RT2012…), affiner avec ces entreprises les meilleures solutions à mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins et accompagner une montée en compétence fondent concrètement la plus-value que peut espérer conférer le territoire de pays à cette démarche collective.

Ultérieurement, architectes, bureaux d’études et fournisseurs de matériaux seront également intégrés à ces démarches.

Début octobre un autre comité de pilotage devrait concrétiser la définition commune d’un plan d’actions partenarial et pluriannuel à l’échelle du territoire à destination des entreprises Couserannaises du secteur.

Plus d’informations sur la démarche:
Eric Torrente, animateur de la Plateforme Emploi - Formation - Compétences du Pays Couserans au 06.48.48.01.33 - 05.61.66.98.90
www.pays-couserans.fr

Sylvain Sastre | 26/06/2014 - 18:53 | Lu: 13112 fois