Manifestation à Foix: la CGT prend date

Quelques dizaines de personnes ont manifesté leur opposition au pacte de responsabilité de François Hollande, jeudi en fin d’après-midi, sous les fenêtres de Nathalie Marthien, Préfet de l’Ariège. Un appel à la mobilisation émis par l’Union départementale de la CGT dans le cadre de la Journée d’action nationale interprofessionnelle.
La représentante de l’État dans le département a pu noter les différentes revendications des manifestants, des générales à portée nationale aux spécifiques à visée locale.
Au mot d’ordre «refusons le pacte de responsabilité passé entre François Hollande et Pierre Gattaz, patron du Medef, qui ne correspond qu’à de nouvelles aides financières pour les entreprises sans contrepartie en matière d’emploi, et à une casse systématique de notre système de protection sociale», l’organisation syndicale avait en effet ajouté des sujets plus ariégeois.
Référence a par exemple été faite aux mobilisations des salariés de la boulangerie industrielle Cottes Usines SA du Fossat (plan social), ou de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de Saint-Girons (réorganisation), sans oublier une pensée pour les cheminots grévistes de la semaine dernière ou encore les intermittents du spectacle dans l’attente de signaux positifs du Ministère de la Culture.
«La CGT soutient tous les salariés en lutte, qui se mobilisent pour la sauvegarde de leur emploi, de leur statut et de leurs conditions de travail», proclamait ainsi le tract distribué jeudi à Foix, dans le souci de n’oublier personne.
Ajoutez à cela la réforme territoriale («ce sera moins de services publics avec une perte d’attractivité pour le territoire, moins de démocratie avec un éloignement des lieux de décision») ou la suppression des élections prud’homales envisagée pour 2015, et vous obtenez un mouvement d’humeur syndicale pour «dire l’urgence d’un changement de cap»
En ligne de mire bien sûr, la Conférence sociale des 7 et 8 juillet (heureusement pour Nathalie Marthien, le rendez-vous est fixé à Paris et non à Foix…) et les élections professionnelles dans la fonction publique à la fin de l’année…
dans la même rubrique
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain












