accueil  |  ariège   |  france

Observatoire et outil d'aide à la décision, un Atlas des parcs d'activités ariégeois, en ligne

© midinews 2014

L’Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) à Saint-Paul de Jarrat, accueillait ce jeudi les chefs d'entreprises ariégeois et quelques élus invités à découvrir un nouvel outil en ligne à leur disposition: l'Atlas des parcs d'activités ariégeois.

L'aboutissement d'une démarche menée conjointement par la CCI, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège, Ariège Expansion et la Direction Départementale des Territoires dont les représentants ont souligné les enjeux de cette nouvelle plateforme.

«C'est une démarche menée depuis 2011, entame Paul-Louis Maurat président de la chambre, dans laquelle chaque partenaire a mis en commun ses ressources afin de recenser dans une base de données numérique l’ensemble des parcs d’activités du département, compte tenu, ajoute-t-il, de l'anarchie qui peut régner en la matière»

Un outil notamment testé, souligne encore le président, «dans le cadre de l'élaboration du Scot pour définir les besoins en foncier pour le développement économique et afin d'éviter ou de réparer les erreurs passées. Il s'agit de voir ce qui va, ce qui peut manquer», argumente-t-il même s'il déplore d'autres infrastructures insuffisantes à ses yeux comme les routes et l'E9 en particulier.

A ses côtés Mme Marthien, Préfet de l'Ariège, souligne «le train de mesures déployé par l'Etat pour simplifier la vie des entreprises et dans ce domaine spécifique limiter l'anarchie de l'urbanisation pour lequel cet Atlas vient combler des carences»

D'autant que, présente Nicolas Couvreur le directeur de la chambre, «cet Atlas n'est pas un outil de commercialisation. Avant tout un outil technique (une partie seulement sera accessible au grand public) d'aide à l'aménagement et à la décision il doit permettre un meilleur encadrement des projets de parcs d'activités et répondre aux justes besoins des territoires»
Une approche qualitative des parcs d'activitésCet Atlas constitue avant tout un outil de connaissance de l'existant.

Ainsi, aujourd'hui ce sont quelques 92 parcs qui sont répertoriés en Ariège dont 17 sont en projet «y en a assez» estime le président de la chambre. Ces parcs d'activités occupent 1020 hectares, sachant que 100 ha de réserves foncières, inscrits dans le Scot sont encore disponibles et que ces différentes zones d'activités sont occupées à 80%.

2 Parcs sur 3 sont situés à moins d'une heure du périphérique toulousain, soit principalement localisés le long des grands axes routiers et d'abord l'A66/RN20. Ce sera le cas également de l'écrasante majorité des 17 projets identifiés.

Près de la moitié des parcs d'activités actuels sont de petite taille (soit moins de 5 ha), et 2/3 d'entre eux comptent moins de 10 entreprises. Une bonne moitié de ces parcs d'activités ont été aménagés depuis plus de 25 ans. Aussi, pour le président de la chambre «l'enjeu aujourd'hui est plus de se concentrer sur ceux qui existent en orientant vers la spécialisation autour de pôles d'activités spécifiques, en menant des opérations de requalification»

Répondant à 80% à des besoins endogènes, ceux des entreprises locales, ces parcs sont essentiellement réalisés par des communes et de manière grandissante par des EPCI (essentiellement Communautés de communes).

Peu de données globales sur les emplois créés existent encore si ce n'est par taille d'entreprises. On sait ainsi que 40% de ces parcs comptent 50 emplois et une même proportion plus de cent. Pour autant ces zones d'activités constituent indéniablement l'un des moteurs de la création d'emplois.

Outil d’aide à la décision pour l’aménagement économique du département, ce service en ligne est également destiné à donner une meilleure visibilité aux disponibilités de foncier économique au plan local «d'un seul coup d'oeil»

Cette plateforme qui apporte une connaissance technique nouvelle complète les différents outils mis en œuvre dans le but d'aider, en l'encadrant au plus près des besoins, à l’implantation d’entreprises sur le territoire.

Reste maintenant le plus difficile certainement, attirer de nouvelles entreprises en premier lieu, puis les cadres et leurs conjoints.

Plus d'informations:
www.atlas-zonesactivités09.fr

Sylvain Sastre | 27/06/2014 - 18:52 | Lu: 12337 fois