L'Ariège et l'Andorre main dans la main pour sécuriser les accès pyrénéens face aux risques d'avalanches

Les avalanches ne connaissant pas les frontières administratives. Pour preuve chaque hiver les fermetures régulières de la RN20 particulièrement exposée aux couloirs d’avalanche.
Des décisions qui suscitent le mécontentement des commerçants du Pas de la Case ou des gestionnaires de stations de ski. Si bien que des mesures de déclenchement de tirs préventifs ont récemment été prises au-dessus de l’Hospitalet.
Mais le projet de sécurisation des accès pyrénéens face aux risques d’avalanches présenté hier à Andorre la Vieille par les autorités françaises et andorranes constitue une véritable avancée dans ce domaine.
Des partenaires mobilisés autour d’un enjeu politique et économique
La délégation française, à la tête de laquelle se trouvait l’ambassadeur de France, Ginette de Matha, accompagnée par la préfète de l’Ariège, Marie Lajus, le directeur adjoint d’exploitation de la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) Bernard Duran, et le représentant de la préfète des Pyrénées Orientales, Laurent Alaton, a rencontré la délégation andorrane conduite par Gilbert Saboya, ministre des Affaires étrangères, Cristina Rodriguez, ambassadeur d’Andorre en France, le directeur du département d’aménagement du territoire, Manel Riera, et le directeur du département de protection civile et de gestion des émergences, Francesc Areny.
La réunion qui s’est tenue dans l’enceinte de l’immeuble du gouvernement, a permis de formaliser la signature des documents correspondants à la présentation du projet de sécurité des accès pyrénéens face au risque avalanche (SAPYRA).
Projet copiloté depuis 2014 par le gouvernement andorran et la préfecture de l’Ariège, dans le cadre du programme opérationnel de collaboration territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA).
Un groupe de travail composé par les membres du département d’aménagement du territoire, du département de la protection civile et de gestion des urgences, du département des affaires bilatérales et du centre d’études de la neige et de la montagne d’Andorre (CENMA), en coordination avec des membres de la délégation française, composée de la préfecture de l’Ariège, de la DIRSO, et du centre d’études et d’expertise des risques, de l’environnement et du territoire (CEREMA) ont élaboré une étude préalable sur la situation de la zone transfrontalière et des risques observés quant à la viabilité hivernale.
Sur la base de cette étude, des priorités ont été dégagées, ainsi qu’un ensemble de mesures d’améliorations à prendre en compte au vu de la situation du couloir, de la fréquence et de l’intensité des avalanches enregistrées.
Ce projet concerne l’amélioration de la sécurité dans différentes portions de l’itinéraire RN20, 320 et 22, spécialement l’axe Ax-les-Thermes - Andorre.
Le projet SAPYRA vise à améliorer la sécurité des accès pyrénéens face aux risques d’avalanches, particulièrement en ce qui concerne l’accès à la Principauté.
Tous les hivers ces accès font l’objet de coupures en raison d’avalanches ou de risques d’avalanches. De plus au cours de ces dernières années, l’augmentation des évènements climatiques extrêmes dans cette région provoquant des chutes de neige plus intenses tend à augmenter.
Ces épisodes neigeux altèrent souvent la viabilité sur la voirie dans cette zone qui est incluse dans le périmètre de la communauté de travail des Pyrénées (CTP).
Ce projet prévoit la mise en place d’infrastructures de protection et de développement d’instruments de prévention, grâce auxquels on pourra mieux connaître le risque et réduire le nombre et la durée des fermetures des itinéraires concernés.
Les travaux vont permettre de réduire les risques et les études, couplées aux dispositifs de gestion naissant du projet permettront de développer durablement la coopération transfrontalière.
Le coût total du projet est évalué à 4 752 000€. La partie française, du fait de son appartenance à l’Union européenne, peut recevoir 65% de subventions du fonds FEDER.
L’Andorre, avec le ministère de l’Aménagement du territoire, va prendre en charge une dépense d’un montant de 1 232 000€ représentant 25,9% du projet.
Le directeur du département d’aménagement du territoire, Manel Riera a signé pour la partie andorrane, et ce sont Bernard Duran, directeur de la DIRSO, et Richard Pasquet, directeur du CEREMA, qui ont apposé leurs signatures pour la partie française.
«La RN20, un axe vital»
Marie Lajus préfète de l’Ariège a indiqué que les travaux débuteraient dès l’année prochaine et devraient se terminer en 2019. L’Europe devrait valider les demandes de subvention au printemps prochain, la France et l’Andorre compléter le financement, car les deux pays s’accordent à dire que la RN20 constitue un enjeu prioritaire.
En ce sens la préfète a rappelé les propos de Manuel Valls lors de sa dernière visite dans la Principauté au mois de septembre: «le passage à une logique de 2x2 voies sur la totalité du parcours est un objectif et une priorité pour le gouvernement français».
Concernant les aménagements réalisés en Ariège notamment le contournement de Tarascon et de Mérens «des études sont lancées dès cet automne».
Elle a également rappelé que la déviation d’Ax en cours de chantier sera livrée à l’automne 2016 et des études pour définir l’élargissement de tronçons existants seront menées conformément à «la stratégie affichée par le chef du gouvernement»… Tout arrive pour qui sait attendre.
dans la même rubrique
- L'Ariège et l'Andorre main dans la main pour sécuriser les accès pyrénéens face aux risques d'avalanches
- Lavelanet: DR Technologie se développe
- L'Ariège bien représentée à la grand'messe du management de centre-ville à Toulouse
- Pays d'Olmes: une entreprise qui fabrique des chalets paie ses salariés avec des chèques en bois
- Emploi en Ariège: un léger mais nouveau recul du chômage pour le mois de septembre
- La Chambre de métiers de l'Ariège organise son Job-dating spécial apprentissage: 24 offres à saisir tous secteurs confondus pour le secteur de Foix-Haute Ariège
- Octobre 1983 - octobre 2015: 32 ans après l'attentat du Drakkar, les paras du 1er RCP rendent hommage aux victimes
- Le Conseil Départemental de l'Ariège soutient la création du Pôle d'innovation collaborative de la Vallée de Lèze
- Exercice interdépartemental de sécurité civile: 58 personnes prisonnières dans le tunnel du Puymorens
- Exercice spéléo secours grandeur nature à l'étang de Lers
- "Référendum" pour l'unité: le PS s'affiche satisfait malgré ratés et critiques
- Laroque d'Olmes: les ateliers Fabrikawood ont ouvert
- Semaine de l'emploi: la basse-Ariège vitrine de l'industrie du département
- Appel à projets de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne: le SMDEA dans les starting-blocks
- Ax les Thermes: Forum des emplois saisonniers, lancement de la semaine pour l'emploi en Ariège
- Henri Nayrou: «le tout-ski est peut-être fini, mais sans le ski tout est fini!»








