La fonderie de titane Taramm s'installe à Mazères

L’information est désormais officielle. La société Taramm, une fonderie de précision implantée depuis sa création en 1990 à Labège (31) a pris la décision dans le cadre de son développement de s’implanter sur la commune de Mazères.
C’est aux côtés de Louis Marette, Henri Nayrou, Philippe Calléja, Alain Grenier et Didier Kuss, autour de Laurent Dardenne, directeur de Taramm que le projet a été dévoilé à la presse, au terme de plusieurs mois de tractations.
Louis Marette, maire de Mazères est habitué à accueillir sur ses terres des entrepreneurs, il avoue cependant en aparté que les exigences techniques étaient sur ce dossier difficile à honorer d’où la nécessité de jouer collectif.
De son côté Laurent Dardenne est heureux de trouver en Ariège la surface nécessaire au développement de sa société, des coûts économiques abordables, une puissance électrique nécessaire à son activité, le tout à proximité de l’autoroute conduisant à Toulouse.
Le transfert des activités, total ou partiel, se fera progressivement dans le bâtiment de 3 000 m2 qui sera construit en ZI de Bonzom sur un terrain de trois hectares. Cette implantation devrait entrainer la création d’au moins une vingtaine d’emplois d’ici 2020 (en plus des 90 salariés que compte l’entreprise).
Taramm est une fonderie de précision à cire perdue s’adressant aux marchés de l’aéronautique avec une présence sur tous les grands programmes en cours chez Airbus, Snecma, Turbomeca ou Dassault.
Elle réalise actuellement un chiffre d’affaires de 9 M€ et les futurs programmes Airbus (A350 ou A320 néo) ou les nouveaux LEAP devraient l’amener à doubler ce chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir.
Reconnue à l’international pour son process industriel: utilisation des chutes de matière Titane pour les transformer en pièces avionnables assurant ainsi un recyclage des déchets primaires, cette société s’inscrit à la fois dans la ligne du développement durable et de l’efficience industrielle.
L’ouverture du site mazérien est prévue en octobre 2016. Actuellement l’entreprise est en phase de sélection de son maitre d’ouvrage et devrait déposer le permis de construire dès le mois de décembre 2015.
dans la même rubrique
- Très haut débit en Ariège: d'ici 2020 la moitié des foyers auront accès à la fibre optique
- État de guerre à Saint-Amadou: le 1er RCP s'entraine en Basse-Ariège
- Voltalux, une PME ariégeoise imagine une solution pour réduire la facture d'électricité des entreprises
- Transmettre son entreprise artisanale: la chambre de métiers y consacre un forum
- Crowdfunding: en 45 jours, la CEM, une PME ariégeoise spécialisée dans l'hydroélectricité lève 1 M�
- La fonderie de titane Taramm s'installe à Mazères
- Avec les premiers flocons tout schuss sur les stations de ski ariégeoises
- «Plus fort que le glaive est mon esprit»
- Foix: ras-le-bol des orthophonistes ariégeois
- Régionales 2015: les rapports de force à un mois du 1er tour
- Économie, emploi, démographie: l'Ariège se regarde dans le miroir
- ANEM: l'acte 2 de la Loi Montagne s'écrit aussi de l'Ariège
- Privatisation des barrages hydrauliques: les élus de la montagne soutiennent un service public d'hydroélectricité
- Privatisation des barrages relancée par Bruxelles: les agents EDF ariégeois dénoncent «le pillage d'un bien public»
- Impôts locaux des personnes âgées modestes: les services fiscaux de l'Ariège précisent les modalités d'exonération
- Foix: «pour que leur métier ne disparaisse pas», les orthophonistes appellent à une grève générale








