«Plus fort que le glaive est mon esprit»

Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner… telle est la ligne éditoriale d’Ariegenews dès sa création il y a dix ans.

En 2005, à la veille d’un changement majeur du panorama des médias influencé par les nouvelles technologies, ce support innovant surfe sur la vague Internet et propose gratuitement un journal télévisé hebdomadaire et une actualité quotidienne pertinente faite d’image et d’écrit. 



À la tête de ce média nouvelle génération qui s’est très vite imposé dans le paysage de la presse locale, Philippe Bardou, un patron atypique qui a fait ses armes dans le groupe Sud-Ouest avant de s’orienter à la fin des années 90 vers les Hight-Tech, faisant partie des premières start-up émergeant avant la naissance d’Internet. A Paris, il travaille ainsi de longs mois aux côtés de Didier Rappaport, co-fondateur de Dailymotion. 
Mais si Philippe a choisi de s’installer en Ariège c’est pour une Ariégeoise, sa partenaire de toujours. Le département, pionnier en matière de nouvelles technologies, lui permet de développer son projet de pure-player départemental, le premier en France.

Aujourd’hui, avec plus de 400.000 lecteurs uniques par mois, entre 4 et 6 millions de pages vues et 8.000 partages Facebook, Ariegenews est devenu à la fois un média de proximité et d’influence. Sa force ? Une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible.


C’est avec une incommensurable tristesse que la rédaction d’Ariegenews vous annonce la disparition brutale de Philippe Bardou, son directeur de publication, libre penseur, humaniste, défenseur des valeurs républicaines et haut en couleur.
A présent, nous déposons les claviers orphelins le temps d’une parenthèse, et remercions tous nos lecteurs, contributeurs, collaborateurs et amis de leur compréhension et de leur soutien.

À Philippe, qui a marqué à jamais l’actualité de ce département, nos vies et nos cœurs.

13/11/2015 - 11:54 | Lu: 80499 fois