ERDF et chasseurs ariégeois unis pour la préservation de la biodiversité
Gérard Lousteau Directeur Départemental d’ERDF en Ariège et Jean-Luc Fernandez Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège se sont retrouvés ce matin à Coussa aux abords d’un chantier d’élagage réalisé à proximité d’une ligne électrique moyenne tension (20000v).
Une collaboration très originale
C’est suite à la convention de partenariat signée en avril 2014, qu'ERDF en Ariège et la Fédération Départementale des Chasseurs Ariègeois ont décidé de collaborer sur un chantier d’élagage situé au lieu dit La Monge d’en Haut sur la commune de Coussa.
Philippe Dur, Chef de l’Agence Exploitation ERDF Ariège et Evelyn Marty, technicien à la Fédération Départementale des Chasseurs ont noué une collaboration originale et inédite en considérant que les opérations d'élagage et de débroussaillage que mènent ERDF à proximité des réseaux électriques aériens pouvaient être une opportunité en terme d'impact favorable pour les espèces animales.
En effet, l’élagage réalisé sous une ligne électrique 20000 v a permis la création d’un corridor entre deux zones de prairies utilisées par la faune sauvage pour se nourrir.
Ce couloir écologique a pour but de servir de passage aux animaux afin qu’ils puissent aller d’une zone d’alimentation vers une autre.
Ce partenariat a nécessité un travail de recherche et de recensement des sites susceptibles d’être fréquentés par la faune sauvage sur lesquels ERDF doit réaliser de l’élagage. Après l’intervention d’une équipe d’élagueurs réseau, les deux parties ont décidé d’aller un peu plus loin en installant des caméras sur place afin de filmer la fréquentation du site par diverses espèces.
Le résultat n’a pas tardé à venir. Sangliers, chevreuils, bécasses et rapaces ont rapidement investi les lieux. Des images recueillies par les deux caméras mises en place en attestent.
Cette excellente initiative fruit de la réflexion des hommes a permis de concrétiser par une action très spécifique la convention signée entre ERDF et les chasseurs ariègeois.
Grâce à cette réalisation, les deux partenaires ont pu agir de concert en vue de préserver, et enrichir la valeur patrimoniale environnementale et la biodiversité du territoire, tout en améliorant la qualité de la distribution de l’électricité.
dans la même rubrique
- Rimont: ERDF sécurise et améliore le réseau moyenne tension
- Lavelanet: les transfos transformés
- ERDF et chasseurs ariégeois unis pour la préservation de la biodiversité
- ERDF poursuit ses actions de partenariat local avec le monde de l'insertion
- Le réseau électrique Ariégeois résiste bien aux rafales de vent
- ERDF en Ariège: 2014, un bon cru pour la qualité de fourniture
- ERDF sécurise le coffret du Skate-park de Pamiers
- ERDF et «L'Ariègeoise» deviennent partenaires
- ERDF innove à Massat
- ERDF: le courant passe sous terre entre Seix et Alos
- ERDF met sous tension 13km de réseau souterrain à Ascou
- Sabart: un chantier inédit pour ERDF
- ERDF sur le pont de Saint-Aulin
- Travaux ERDF: Enfouissement de réseau de Montels à Alzen
- Réunions ERDF: ultime rendez-vous à Saint-Girons
- Réunion ERDF: étape de transition au Fossat










