une montagne d'émotions > chronique
Une montagne d'émotions: «Le bus du jeudi»
21/12/2012 | 10:53
© MidiNews 2012 - S. Grochowski

Lorsque je suis venu m’installer en Ariège, il y a une quinzaine d’années, je vivais chez ma grand-mère.

Pendant près de deux ans, j’ai observé un bien curieux ballet. Hiver comme été, qu’il neige, vente ou sous un soleil de plomb, ma grand-mère «Mémé» quittait la maison tôt le jeudi matin pour rejoindre le bus et les amies afin de monter au Pas…

Durant toute cette période, l’armoire du hall d’entrée ne désemplissait pas d’une cargaison hétéroclite composée de gros sacs de sucre et de farine, d’huile d’olive et de barres chocolatées sans oublier le plus important, le pastaga!

Régulièrement, mes cousins passaient pour embrasser Mémé et récupérer au passage l’une des innombrables bouteilles qui attendaient sagement, bien alignées à l’intérieur de cet objet aux allures de corne d’abondance.

L’armoire existe toujours mais les bouteilles ont depuis disparu. Régulièrement, passant devant, je repense avec amour à ma grand-mère et à l’épopée du jeudi.

Aujourd’hui, ce jour retrouve une signification particulière dans la semaine durant la période hivernale.

Un nouveau ballet s’est mis en place. Il débute le mercredi en fin d’après-midi.

Le téléphone crépite à intervalles réguliers mais les voix changent. Tour à tour, les amis appellent pour se mettre d’accord sur l’heure et le lieu du rendez-vous du lendemain et se rassurer sur la motivation des copains.

Toute la soirée, nous construisons, défaisons puis reconstruisons la journée du jeudi…

C’est que nous parlons de chose d’importance: la sortie en ski de rando du jeudi!

Il faut décider du meilleur «spot» et du timing qui conviendra à l’ensemble des participants. Et plus nous sommes nombreux et plus le casse-tête et les échanges sont nombreux, voire contradictoires.

Mais tous, nous gardons à l’esprit le concept de cette sortie, résumé par le slogan suivant: «du haut niveau oui, mais dans le plaisir et le pique-nique»!

Jeudi 20 décembre, veille de fin du monde, nous nous retrouvions à neuf pour profiter d’une matinée annoncée sans précipitation avant la dégradation de l’après-midi pour la traditionnelle ascension du Pic des Trois Seigneurs.

Les piliers du groupe, Albert, Claude et Sylvain étaient bien sûr présents. Anne, Stéphane, Julien, Guillaume, Guilhem et votre serviteur complétaient l’équipe du jour, l’une des plus étoffées depuis la création de l’événement.

Le dieu météo fut clément avec nous puisqu’il nous déversa dans un premier temps une douceur agréable et un soleil généreux.

Il attendit même la fin de notre repas gargantuesque arrosé de vins fameux pour se décharger de son grésil, de sa neige humide et finalement de sa pluie.

C’est trempé mais heureux que nous retrouvions les véhicules sous le port de Lers. De retour à Tarascon pour lever le verre de l’amitié, nous pouvions l’entonner en cœur: «A ce rythme là, c’est bientôt un bus que nous devrons louer pour nos sorties du jeudi !»

Stéphane Grochowski, Accompagnateur en Montagne
www.itinerance-pyrenees.com


Petit jeu

Il y a six semaines, je vous proposais un petit jeu sous forme d’énigmes photographiques.

Certains lecteurs se sont amusés à découvrir les six lieux ariégeois dont celui de cette semaine, l’étang du Garbet. Bravo et merci d’avoir participé!

Comme c’est la période de Noël, j’ai décidé avec le soutien de Julien, ami, co-gérant du refuge d’En Beys et créateur des Editions du Refuge, de faire des petits cadeaux aux gagnants:

-une ½ pension (repas du soir, nuitée et petit déjeuner) offerte durant la saison d’ouverture du refuge en 2013 (du dernier week-end de mai au dernier week-end de septembre). Informations sur www.refuge-enbeys.com.

-le n°2 des «carnets de montagne» édité par les Editions du Refuge. Informations sur www.editions-refuge.com.

-une journée dans mon club rando durant l’une des sorties en raquettes à neige ou à pied entre janvier et juin 2013. Dates et informations sur www.itinerance-pyrenees.com.

Voici la liste des heureux gagnants et leurs lots:

-Ayant donné quatre bonnes réponses: Rose Baudru et Pierre Massé. Ils gagnent chacun une ½ pension au refuge d’En Beys plus un livre plus une journée au club rando (pour la journée au Club Rando, Jean-Marc Baudru est également invité).

-Ayant donné respectivement trois et deux bonnes réponses: Jean-Pierre Enjalbert et Frederika Hendriks. Ils gagnent chacun une ½ pension au refuge d’En Beys plus une journée au club rando.

-Ayant donné une bonne réponse: Pascale Rouch, Caroline Delattre, Françoise et Bernard Lopez, Jean-Claude Arcizet, Jérôme Sanchez et Grégory Albret. Ils gagnent chacun une journée au club rando.

A partir de janvier, je trouverai une autre façon de vous faire participer à mes chroniques. J’ai toute la durée des fêtes pour y penser…

En attendant la «reprise», je vous souhaite à toutes et tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année, pleines de douceur et de joie partagée…
actualites Ariege
publié le: 21/12/2012 | 10:53 | Lu: 8709 fois