accueil  |  ariège   |  france

Un demi-skilling au coeur du Pech de Foix

© midinews 2014 - Mélanie Savès

Qui n’a jamais rêvé, au détour d’un chemin, de trouver une antique et belle pièce de monnaie, et d’inventer son histoire? Le demi-skilling attira l’œil de son découvreur un beau matin, au cœur du plus insolite quartier de la ville de Foix: le Pech et les terrasses du Bentenaus.

Ce coin entre ville et montagne, habité jusque dans les années 1960, abrite quelques énigmes et faits divers: une jeune femme disparue huit jours avant son mariage… ou encore un certain Jean Soula qui en 1914, parti chasser sur le Pech, ne fut jamais retrouvé. A la veille de la Grande Guerre, ne valait-il pas mieux choisir sa mort?

Mais qu’en est-il de cette monnaie suédoise, ce demi-skilling, trouvé au creux d’une des terrasses de pierres? Durant l’année 2013, l’équipe de bâtisseurs du GAPS (Groupement des Artisans Pierre Sèche), dans le cadre du projet des «1000 et une terrasses» travaille à la restauration de murs en pierre sèche. Alors qu’ils taillent, agencent, remuent ces pierres depuis des heures, ils font une pause. Buvant un peu d’eau fraîche pour apaiser la gorge tout en nettoyant leurs mains poussiéreuses, ils contemplent le muret et le travail bien fait. C’est alors que quelque chose attire leurs regards: c’est une pièce de monnaie.

Frappée en 1807, elle porte les initiales GA, Gustaf IV Adolf, roi de Suède. Les voyageurs suédois du XIXème siècle fréquentaient-ils les montagnes boisées de l’Ariège?
Ce natif de Pau, en Béarn, devient prince de Suède en 1810, sous le nom de Charles JeanÀ cette époque, le roi Charles XIII de Suède, n’ayant pas de descendance, prend la décision stratégique de faire élire un nouveau prince héritier. Pour apaiser ses relations avec la France et éviter d’être envahi par celle-ci, il nomme à la tête de son royaume Jean-Baptiste Jules Bernadotte, un maréchal d’Empire de Napoléon. Ce natif de Pau, en Béarn, devient prince de Suède en 1810, sous le nom de Charles Jean.

En 1814, le nouveau roi réalise un bref séjour à Paris. Imaginons la suite: à cette occasion, son aide de camp profite du voyage pour retrouver les cousins ou amis de l’Ariège - ces deux anciennes parties du comté de Foix entretenaient encore des relations de famille - et descend de la diligence à l’ancien bureau d’octroi, au pied du Pech. Afin de remercier le jeune garçon cocher, il le gratifie de ce demi-skilling.

Le jeune garçon, habitant dans le quartier pentu, garde précieusement cette étrange monnaie et s’en sert comme d’un fétiche, l’utilisant à une toute autre fin que l’échange. Cabossée, rognée, tordue, un jour, la pièce se perd sur l’une des dizaines de terrasses du Pech.

Voilà l’histoire imaginaire d’une monnaie suédoise, retrouvée deux siècles plus tard dans un mur séculaire. Comme si, en échange de bons procédés, le mur avait rendu la monnaie de la pièce.

Retrouvez les visites guidées de Mélanie SAVES sur www.passerelle-culture.com

A lire: Le Pech de Foix, dans le prochain numéro de Balade et rando, Pyrénées Magazine.

Mélanie Savès | 18/04/2014 - 19:41 | Lu: 15611 fois