Les petites histoires de Mélanie: Mirepoix, l'harmonieuse (partie 1)

Mirepoix fait partie de nos merveilles ariégeoises.
Elle invite le visiteur de passage à franchir ses portes et à se régaler d’une ambiance médiévale. Comment ne pas résister aux « couverts » bordant la place centrale, aux maisons à pans de bois et à sa cathédrale?
Au début du XXe siècle, les responsables des Monuments historiques ont, dès 1915, classé la Maison des Consuls et inscrit l’ensemble du patrimoine médiéval en 1944, preuve d’un intérêt majeur pour la cité.
Le niveau de l’eau monta de plus de quatre mètres!
La ville d’origine était bâtie rive droite de l’Hers. En juin 1289, suite aux pluies de printemps et aux circonstances aggravantes de la rupture du barrage naturel du lac de Puivert, le niveau de l’eau monta de plus de quatre mètres depuis l’étiage!
La nouvelle ville fut déplacée sur une terrasse insubmersible, six mètres au-dessus de la plaine alluviale, rive gauche, en partie sur le bois communal de Planefage.
Dix jours après l’inondation, les habitants entrèrent en possession de leurs terres: «un lot rectangulaire de six brasses sur douze pour construire sa maison, plus un jardin de six brasses sur dix-huit».
Dans son article sur Mirepoix la médiévale, François Taillefer rappelle que la mesure utilisée pour calculer la longueur des lots, la brasse, fut apportée par les conquérants français, devenus « maitres » du pays, durant la croisade contre les albigeois. En 1209, le 22 septembre, les croisés prenaient Mirepoix et la famille de Lévis supplantait le seigneur du lieu.
«Utilisée aussi à la cité de Carcassonne, la brasse aurait été l’équivalent d’une mesure locale: la demi-canne (0.892 m)». Cette mesure servit également à définir la largeur des rues.
Ainsi, le rectangle de terre de 5m/11m alloué à chaque famille servirait à construire la future habitation. Chacune des maisons appartenait à un ensemble appelé «moulon», sorte de bloc à angles droits limité par des ruelles perpendiculaires. Le plan en damier, à la mode au XIIIe siècle dans les villes nouvelles et les bastides, fut adopté à Mirepoix.
Mirepoix, un ensemble que l’on goûte avec les yeux
Mirepoix est harmonieuse avec ses couverts, l’ancienne porte fortifiée d’Aval, les larges cours qui ceinturent la ville, la halle de fer du XIXe siècle, le palais épiscopal et l’ancienne cathédrale.
Un ensemble que l’on goûte avec les yeux. Les époques s’y succèdent, modifiant le plan de la ville. Protégée durant la guerre de Cent Ans, elle fut entourée d’un carcan de remparts puis de fossés inondés.
«Les maisons marchant sur les couverts comme on disait au XVIIe siècle, et les piliers de bois qui les soutiennent ne datent pas du XIIIe siècle, mais les couverts sont si bien intégrés au fonctionnement urbain qu’ils semblent d’origine».
Le plus prestigieux reste le Grand Couvert avec la Maison des Consuls, aux 73 sculptures aussi extravagantes les unes que les autres… (la suite dans la prochaine chronique).
Sources : François Taillefer, «Mirepoix la médiévale ou l’histoire comme marchandise», Bulletin de la Société Ariégeoise, 1998.
Visite des églises romanes de la route des corniches: Vernaux, Axiat et Unac, petits trésors d’Art Roman!
Vacances d’hiver: les jeudi 12, 19, 26 février et 5 mars, durée : 2 h, départ: 14 h 30 devant le Point Info de Luzenac.
Covoiturage suggéré, tarif 6 €/adulte, gratuit-6ans.
Contact/réservation: Office de Tourisme des Vallées d’Ax et de ses quatre points informations (Ax les thermes, Ax 3 Domaines, Luzenac, Les Cabannes/Beille).
Tél. 05 61 64 60 60 — [email protected]
dans la même rubrique
- Les petites histoires de Mélanie: les Pyrénées (partie 1)
- Les petites histoires de Mélanie: temps de guerre, la maison Lauquié
- Les petites histoires de Mélanie: Mirepoix (partie 2)
- Les petites histoires de Mélanie: Mirepoix, l'harmonieuse (partie 1)
- Les petites histoires de Mélanie: le palet de Samson
- Les petites histoires de Mélanie: route des corniches, au coeur des terrasses
- Les petites histoires de Mélanie: le château de Lordat
- Les petites histoires de Mélanie: les bonnes résolutions, un conte intemporel
- Les petites histoires de Mélanie: village, oh mon village!
- Les petites histoires de Mélanie: je suis charlie
- Les petites histoires de Mélanie: Noël d'antan
- Les petites histoires de Mélanie: trois perles d'art roman
- Ariège: L'épopée d'un département
- Les petites histoires de Mélanie: un jour de foire pas comme les autres, foire et marchés troisième volet
- Les petites histoires de Mélanie: foires et marchés de Saint-Girons (Marchés, deuxième volet)
- Les petites histoires de Mélanie: le pont de cristal










