accueil  |  ariège   |  france

Les petites histoires de Mélanie: le Pech de Saint-Sauveur, «la montagne de Foix»

© midinews 2014 - Mélanie Savès

Le massif calcaire du Plantaurel, creusé par le passage incessant du glacier il y a plus de 64 millions d’années, protégea la cité comtale dès sa création.

Le Pech de Saint-Sauveur, tel un pilier dressé à l’entrée nord de la ville est le pendant fidèle du Pech de Foix. On repère sur ses flancs une croix blanche plantée dans la nuée de verdure.

Depuis la vallée, la montée vers le Saint-Sauveur semble toujours aussi ardue et pour une fois, l’apparence n’est pas trompeuse. Ce sont 340m de dénivelé entre ville et montagne, sur un chemin balisé menant vers une vue imprenable sur la cité comtale.

Fréquentée par les fuxéens pour un footing tonique, une balade familiale ou un retour au calme, la crête rejoint le col Del Bouich et permet d’avoir un panorama sur la vallée. Sur ce mont, la croix blanche reste le point de repère et le but à atteindre.

Louis Blazy, érudit des années 1930, considère le Pech de Saint-Sauveur ou «Saint Salbaïre comme la vraie montagne de Foix, car elle qui n’appartient qu’à Foix». Il mentionne dans ses recherches la présence de vestiges au sol formant un ensemble d’habitation et un lieu de culte.

«L’ermitage de la chapelle de Saint-Sauveur près de Foix» fut, selon lui, mentionné au XIIe siècle comme appartenant à l’abbaye Saint-Volusien. La messe pouvait y être célébrée dans un sanctuaire au plus proche du Ciel, loin des parasitages de la cité bruyante qui devaient incommoder la communion au divin.

Mais attention à être bien organisé et à ne pas oublier les objets liturgiques nécessaires au bon déroulement de l’office. L’évêque de Caulet rappelle en 1677 qu’il serait bon de «dire la messe pas plus tôt qu’une heure après le lever du soleil, afin de prévenir des inconvénients qui pourraient arriver si ceux qui montent à la chapelle pour l’y entendre, partent trop tôt le matin». En ces temps là un prêtre, du nom de Pierre Amiel était connu comme «ermite de Foix». C’est ainsi que les légendes sont nées et on raconte qu’un matin, le prêtre allant vers l’autel s’aperçut qu’il n’avait pas d’enfant de chœur. C’est alors qu’apparu un ange qui s’offrit de le suppléer. Les nuits de Noël réveillent d’autres légendes, notamment le moment où saint Volusien en personne venait assister à la messe accompagné de la Vierge.

Cent ans plus tard, le cadastre de 1776 de l’Ancien Régime délimitait le domaine et rappelait l’appartenance du Saint-Sauveur à l’abbaye de Foix. Mais ce fut de courte durée, car la Révolution fit passer ces biens dans le domaine public. Le 25 avril 1791 «l’ermitage et la chapelle de Saint-Sauveur, avec les pâtures, champs et masures, furent acquis par le citoyen Raymond Fauré, négociant de Foix, pour la somme de 550 livres».

Puis, le bien passa entre les mains de Joseph-François Rivière, un capucin, qui tenta de revivre une vie d’ermite au plus haut du mont fuxéen. Ce fut en vain car il quitta les lieux, laissant les veilles pierres à leur sort, celui de s’en retourner sous terre. Abandon, oubli, incendie naturel, l’ermitage disparaît. Rien ne permet d’imaginer la vie qui pouvait être vécue là-haut, aussi discrète soit-elle. En souvenir de ce lieu mystique et mystérieux, l’Eglise fit ériger une croix en 1935, en souvenir de la date du jubilé du XIX centenaire de la Rédemption.

La place est belle, profitez-en, et bienheureux celui qui s’y arrête, embrassant la plaine et les monts qui s’offrent à son regard.

Participez ce Week-end aux journées du patrimoine à Foix sur la thématique «patrimoine naturel et culturel»

Samedi 20 septembre, visite de la ville de Foix à 10h, durée: 1h00, tarif unique: 4€, gratuit pour les enfants, renseignements au 06 85 42 17 88.

A noter également, les randonnées du 5 octobre organisées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Ariège dans le cadre des journées «Rando-santé-mutualité»:
10h Départ pour le parcours «Saint-Sauveur» (circuit 3 au programme).
Durée: 1h40 - Dénivelé: 340 m.
Tél.: 05 34 09 02 09.
Mail: [email protected]
Site Internet: www.cdrp09.com

Mélanie Savès | 19/09/2014 - 18:30 | Lu: 16263 fois