accueil  |  ariège   |  france

Les petites histoires de Mélanie: Esclarmonde de Foix, reine de Mallorca

© midinews 2014 - Mélanie Savès

Il n’est pas une Esclarmonde, mais plusieurs. Le prénom évoque la lumière offerte au monde, la beauté, la foi ou la force de ces femmes.

Au XIIIe siècle, il est donné aux filles de grandes familles, les Cardona ou les Péreille, mais aussi à la fille de Roger IV de Foix et de Brunissende de Cardona en 1250. L’héritière passa les 15 premières années de sa vie dans le château de Foix. À l’abri des deux grandes tours carrées perchées sur ce piton de calcaire, la jeune femme recevait l’éducation nécessaire au titre qu’elle allait occuper dix ans plus tard, celui de reine de Mallorca.

Par héritage, alliance et guerres, le roi Jaume Ier «Jacques le conquérant», était à la tête du royaume d’Aragon, du comté de Barcelone, de la seigneurie de Montpellier et devenait roi de Mallorca et de Valence en reprenant les royaumes aux musulmans. En divisant son héritage en deux, il faisait de son fils Jaume II et de son épouse Esclarmonde de Foix les premiers suzerains du tout nouveau royaume de Mallorca. 

Le mariage eu lieu à l’église Saint-Jean le Vieux de Perpignan en octobre 1275. Aux côtés d’Esclarmonde, son frère Roger-Bernard III, dernier comte de Foix protecteur des cathares, le vicomte de Narbonne ou encore Chabert de Barbaira, fidèle de Jaume Ier et présent lors de la prise de Mallorca en 1230.

Quittant la résidence de Foix, la jeune reine occupa ses nouveaux appartements dans le «castell reial» de Perpignan, le palais des rois de Mallorca. Le pouvoir d’Esclarmonde s’amplifia tout autant que sa richesse. Son époux lui offrit les revenus de la Vall de Ribes, de Puigcerda, de Villefranche de Conflent, d’Argelès et de Salses. Femme de haute lignée, elle participait au rayonnement de son époux par ses actes et ses implications dans le tissu social. En véritable «première dame», elle œuvrait pour la charité, s’intéressant particulièrement à l’ordre mendiant des Franciscains ou à celui de la Merci de Barcelone.

En tant que reine, elle fut d’une grande valeur diplomatique et Pere III d’Aragon, son beau-frère, l’utilisa en la faisant prisonnière avec ses enfants en 1285. Son objectif était soumettre son frère et ainsi récupérer les terres partagées lors de l’héritage. Esclarmonde fut libérée à la Junquera grâce à l’intervention du vicomte de Cardona et du comte de Pallars.

Sanç, son second fils et héritier du trône poursuivit le travail de son père dans un désir d’apaisement des relations entre voisins. Son frère Felip embrassait les ordres franciscains, sa sœur Sança devenait reine de Naples en épousant Robert d’Anjou. Ferran, figure aventureuse, s’allia à Isabel de Sabran, héritière de la couronne de Grèce.

Sans successeur direct, Sança et son épouse Marie d’Anjou, associés à la reine Esclarmonde organisèrent un incroyable voyage pour récupérer l’infant Jaume III, fils de Ferran. La mère du futur roi mourut des suites de ses couches alors qu’elle n’avait pas 15 ans et son père Ferran décéda l’année suivante en défendant les terres de sa femme.

L’expédition partit de Catane, en Sicile, le 1er aout 1315 pour rejoindre Perpignan. Ramon Muntaner, chargé de la mission royale embarqua sur un navire avec le Petit Prince Jaume, alors âgé de 8 mois, et de plusieurs nourrices. Le périple fut digne d’une épopée. À son arrivée à Perpignan le 21 décembre de la même année, la reine Esclarmonde accueillait son petit-fils dans la chapelle Sainte-Marie-Madeleine du palais de Mallorca. Jean Reynal auteur de «l’Infant, le chroniqueur et la mer», évoque que «la tramontane a fait son œuvre.

Elle a poussé le beau monde des riches et des fameux dans l’abri de la chapelle. Celui qui la visite encore aujourd’hui ne peut qu’être saisi par l’amplitude des voix démultipliée par l’écho des voûtes colorées
».

Le jeune roi monterait sur le trône, Esclarmonde pouvait mourir en paix l’année suivante, sa lumière rayonnant pour toujours dans le «palais des reines de Mallorca».

Mélanie Savès | 26/09/2014 - 18:52 | Lu: 15625 fois