«Je n’étais encore jamais venu dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises depuis sa création et j’ai découvert des choses formidables»
Propos enthousiastes tenus par Jean-Louis Joseph Président du PNR du Luberon et Vice-Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur mais surtout Président de la Fédération Nationale des PNR, lors d’une conférence de presse exceptionnelle, en présence notamment de Messieurs André Rouch Président du PNR des Pyrénées Ariégeoises, Marc Carballido, Vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées mais également du PNR et de Richard Danis, Maire de Saint-Pierre de Rivière.
Et pour cause! Sur les traces d’André Rouch, M. Joseph aura visité, même si au pas de charge, différents sites emblématiques du territoire du parc, notamment dans le Couserans.
Vallées castillonnaises, jusqu’à Sentein, Balacet, Uchentein puis Bethmale avec halte chez un éleveur ovin Michel Destreme, c’est un florilège manifestement enthousiasmant qu’il aura eu l’occasion de découvrir.
Une vaste tournée en fait, puisque M. Joseph aura vu 46 des 47 PNR de France sur la période récente.
L’occasion d’aborder l’actualité et les perspectives de la fédération et de s’attarder sur celles du PNR des Pyrénées Ariégeoises, tous deux plus ou moins directement touchés par les multiples réformes en cours.
En premier lieu, la réforme des collectivités territoriales qui si elle entrait en vigueur introniserait le conseiller territorial, laissant également à craindre pour le devenir des financements croisés avec la disparition annoncée des financements du conseil Général.
D'autant qu’une autre mesure viserait elle à accroître les fonds propres des parcs à hauteur de 20%.
Parallèlement les lois Grenelle ont eu aussi pour conséquences inattendues d’alourdir les démarches administratives.
S’il déclare «ne pas vouloir faire de politique», c’est bien dans l’optique de faire connaître aux différents candidats à l’élection présidentielle les interrogations voire inquiétudes amenées par ces différentes réformes que le Président de la FNPR entend exprimer au travers d’une motion qui serait également présentée d’ici à l’automne prochain aux parlementaires.
Un président qui rappelle au passage, le poids et l’impact des PNR, nés de leur longue histoire.
Crée en 1967 par la Datar pour lutter contre le phénomène décrié de «Paris et le désert français», dénoncé par le général de gaulle lui-même, les PNR couvrent aujourd’hui toutes les régions de France «sauf une»
Des missions premières dans la préservation et la valorisation des paysages ruraux français, «de l’écologie avant l’heure», les PNR ont progressivement déployé leurs compétences dans le soutien et le développement économique, agricole et touristique, luttant contre la déprise rurale.
Aujourd’hui le président de la fédération se targue d’un bilan extrêmement positif, puisque chacun des PNR hexagonaux gagne en population, symbole de fait de l’attractivité nouvelle donnée à ces territoires.
Constat qui lui fait dire qu’aujourd’hui plus que jamais «les parcs sont des outils modernes et adaptés au développement et à l’aménagement des territoires répondant pleinement des missions que lui ont conféré le code rural et au cœur des problématiques actuelles en termes de développement durable», adossé non seulement à l’environnemental mais aussi à l’économique et au social.
Le caractère anticipateur innovant et expérimental des parcs en fait un acteur incontournable à l’échelle locale d’autant que son action se situe «dans une logique d’assembleur dépassant les seules logiques administratives»
A ce titre, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, englobant 142 communes (sans compter les communes associées), 40.000 habitants sur une superficie d’environ 250.000 hectares est à ses yeux «exemplaire» pour un «parc récent et ce grâce à un gros travail d’anticipation»
Revenant notamment sur le déploiement important localement de la «marque Parc», dont M.Rouch anime la vice-présidence de la commission nationale ad hoc, il évoque également son rôle dans la transition énergétique avec le déploiement notamment d’une filière bois ou encore la force du réseau.
M. Joseph se veut rassurant et positif sur les perspectives des parcs, comme celui des Pyrénées Ariégeoises, appelés à l’avenir «à être le territoire d’expérimentation des politiques régionales dans les territoires»
A l’instar comme le soulignera M. Carballido de la réflexion en cours sur la réintroduction du bouquetin ibérique, grâce, une nouvelle fois à un réseau de partenaires via entre autre la Communauté de Travail des Pyrénées.
La dimension transfrontalière n’est en effet pas la moindre des forces du PNR des Pyrénées ariégeoises, témoignage de la force de ce réseau que défend M. Joseph au niveau national.
Un réseau qui s’enrichit chaque année, 15 projets de créations nouvelles de parc sont dans les tuyaux renforçant mécaniquement leur impact au niveau national.
D’ici à deux ans, 50 parcs devraient exister en France, 60 dans 20 ans.
C’est bien dans cette optique prospective, compte tenu de leur poids, que les parcs veulent faire entendre leur position, assurer leur avenir pour aboutir au re-toilettage des textes de lois fondateurs d’ici à 2013, dans un souci de simplification, de lisibilité du rôle et des missions des parcs.
Une préoccupation que le PNR des Pyrénées ariégeoises, fort d’un impressionnant réseau de partenaire avait là aussi anticipée localement, dans une logique de clarification des compétences des uns et des autres
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !
- Mirepoix: la Communauté de Communes fête l'éco construction et organise son premier concours photo
- Troc'AZA: rendez-vous incontournable des passionnés de vieilles machines
- Sainte-Croix-Volvestre: un festival pour les tout petits
- Lavelanet: atelier cuisine de l'association Découverte Terres Lointaines

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




