Au cœur de la dernière campagne des élections cantonales, l’Hôpital Jules Rousse de Tarascon ne se tournera en définitive ni vers Lavaur ni vers Saverdun pour assurer son salut.
Le Conseil général et la commune viennent en effet de trouver un terrain d’entente pour le nouveau projet d’établissement qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
Augustin Bonrepaux ne s’y est pas trompé, les soins de proximité constituent un enjeu pour les années à venir.
Ce jeudi dans le cadre de sa visite cantonale il a arrêté ses pas à l’hôpital de Tarascon où il a pu visiter les locaux, rencontrer les personnels et la nouvelle directrice Martine Ballion, en poste à l’hôpital d’Ax les thermes, qui assure l’intérim.
Mais malgré le travail réalisé par la nouvelle directrice et son équipe, la meilleure gestion de l’établissement, le président Bonrepaux souligne que les investissements sont trop importants pour offrir des services «convenables»
Selon lui, «il y a un réel problème pour la maison de retraite, c’était des logements-foyers qui ne sont plus adaptés pour les personnes âgées.
Cette maison de retraite n’est pas convenable pour assurer tous les soins nécessaires, nous réfléchissons à sa modernisation […] sur place cela paraît difficile, ailleurs cela paraît coûteux.
Nous sommes là pour y réfléchir mais la décision sera prise avant la fin de l’année»
Il y a l’EHPAD et ensuite l’hôpital et pour ce dernier Augustin Bonrepaux semble plus mesuré: «l’hôpital dépend de l’Etat. Quand on a voulu prendre des décisions qui ne nous convenaient pas nous l’avons fait savoir, aujourd’hui il faut travailler en concertation.
Hier soir, la réunion du conseil de surveillance a permis de dégager un consensus, je m’en félicite»
Le président a rappelé qu’il était attaché à la modernisation de l’EHPAD qui pose davantage de problèmes que la partie hôpital, plus récente.
Pour autant il invite l’Etat à réfléchir de son côté pour augmenter l’offre de soins: «il nous faudrait 10 lits supplémentaires en SSR (service de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle), nous avons notre projet, nous allons à présent le confronter avec celui de l’ARS»
L’Hôpital Jules Rousse compte aujourd’hui 140 lits en EHPAD, 20 lits dépendent directement du CHAC et 15 lits en SSR et le Conseil général consacre dans son budget annuel plus de 20 M€ aux personnes âgées.
Alain Duran, conseiller général du canton, se félicite de la tournure prise par ce dossier, un des dossier le plus épineux de sa précédente campagne:
«Actuellement nous travaillons dans une organisation territoriale de la santé, notamment en matière de gériatrie.
L’urgence c’est d’avoir un projet d’établissement et définir ensuite le bâtiment que l’on construit autour.
Nous avons eu l’intelligence de mutualiser les moyens et de jouer en faveur de la proximité […]
Ce que l’on fait en Haute-Ariège nous serons amenés à le reproduire sur les trois autres territoires. C’est ce que l’on ira porter avec le président Bonrepaux auprès de l’ARS»
Pour Alain Sutra Maire de Tarascon, la ville devrait se doter d’un nouvel hôpital (au nord ou au sud de la commune, la municipalité est en pourparlers avec les propriétaires fonciers pour l’achat de parcelles) avec un capacité d’accueil plus importante:
«Ce ne sera pas seulement un EHPAD mais un hôpital à part entière avec des services de SSR et d’USLD (unité de soins longue durée), les 15 lits seront insuffisants, il faudra certainement passer à 20-30 lits.
Je me réjouis qu’un accord ait été trouvé pour une vraie proposition d’établissement»
Il ne reste plus qu’à trouver l’argent pour le réaliser.
- Mirepoix sous le signe des bijoux dès demain
- Saint-Girons: éducation à la citoyenneté au coeur de la foire
- Voyage annuel de l'association des Médaillés du travail du Pays d'Olmes
- «Les élus socialistes et républicains félons» répondent au Président de la CCPO
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




