ariege > la vie des communes > orientation professionelle
Lycée du Couserans: à la découverte des métiers
16/03/2012 | 19:58
© MidiNews 2012

«Nous organisons cette manifestation tous les ans depuis 10 années» s’enorgueillit la proviseur du Lycée du Couserans, Mme Pont.

Salles de réunions, de travail et même réfectoire sont mobilisés l’espace d’une matinée pour accueillir une session d’informations sur les métiers.

Une matinée qui s’adresse aux premières et terminales bien sur car les plus directement concernés, mais pas seulement.

«Souvent en terminale on sait à peu près ce que l’on souhaite faire. Aussi nous nous adressons également aux classe de seconde, plus indécises»

Bref, de la seconde à la terminale toutes les classes sont invitées à aller sur les différents stands s’informer, découvrir, échanger, avec les professionnels en poste venus à leur rencontre.

Un forum des Métiers qui s’appuie sur un travail en étroite collaboration entre le Rotary Club local et la conseillère d’orientation psychologique, Mme Herbert, rattachée à tous les établissements du Couserans.

«Le Rotary est une association qui mène de nombreuses actions humanitaires à l’échelle régionale et internationale, le tout sans subvention, juste avec les contributions de ses membres, explique M.Soula, chargé du protocole à l’origine de l’organisation de ce forum.

Nous mobilisons aussi nos membres pour participer à des journées comme celle-ci au niveau local grâce au large panel de familles professionnelles présentes au sein de notre association
»

Métiers du commerce, du tourisme, sanitaire et social, lié à l’environnement, stand sur le journalisme ou encore banquier, assureur, avocat, huissier et notaire… c’est ainsi un éventail complet des métiers qui est proposé à la découverte des jeunes.

«Globalement tous stands confondus, nous avons près de 500 passages», confirme M.Soula.

«Il s’agit pour nous de leur ouvrir les esprits, les jeunes sont attentifs à ce qu’on leur dit», concède cet ancien professeur pour qui la «répétition est une forme de pédagogie»

Avec en filigrane, le souhait de redorer «la valeur travail», chez les jeunes générations plutôt dans l’instantanéité, «car on a rien sans rien»

Emilie a obtenu les informations souhaitées sur les métiers de conseillère en économie sociale et familiale.

Un projet - de vie - prend peut-être ainsi naissance par petites touches successives.

C’est déjà l’un des premiers bénéfices de ce type de forum.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 16/03/2012 | 19:58 | Lu: 4244 fois