ariege > la vie des communes > projet
Pays de Mirepoix: retour sur le futur golf du «Casteillas» à Malegoude
27/03/2012 | 20:21
© MidiNews 2012

A l'heure actuelle et selon nos informations, le projet du futur golf porté par la SARL «Domaine du Castelas» est bloqué.

En Mirapicien, ce projet pharaonique concernant environ 3400 lits en hébergement touristique, n'a cessé, depuis des années, d'alimenter les conversations lors des marchés hebdomadaires.

En janvier 2011, Jean-Jacques Michau, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, adressait un courrier co-rédigé aux porteurs du projet; courrier qui faisait suite à une réunion de toutes les parties concernées: Préfecture, Conseil général, élus du territoire, dont Jean Cazanave.

Ce projet de golf (s'il voyait le jour) nécessiterait des travaux importants et coûteux au niveau des réseaux et infrastructures (aménagement des accès routiers, électricité, eau).

A souligner que les investisseurs ne pouvant intervenir que sur du privé, ces investissements seraient supportés par les collectivités locales.

Là, Préfecture (à l'époque le préfet Billant) au titre de la légalité et Conseil général signifiaient que le «le projet n'était pas suffisamment abouti pour accorder une réponse positive»

Etaient listés dans cette correspondance nombre de problèmes juridiques, environnementaux (problème de déficit en eau potable) et d'orientation même du projet:

«Le projet d'investissement touristique que vous portez, de par son intérêt pour le territoire que nous représentons, nous mobilise depuis plusieurs années [...]

Des interrogations subsistent encore. Le projet initialement à visée clairement touristique prend une orientation résidentielle [...]

Nous considérons que seul un projet touristique générateur d'emplois et d'activités économiques peut trouver sa place sur nos communes
»

Des questions étaient clairement posées, à savoir: partenariat d'un gestionnaire touristique référence dans le domaine du golf; justification de moyens financiers réels et suffisants; présentation d'une étude de marché précise et adaptée au contexte local.

Il aura fallu attendre neuf mois, fin automne 2011, pour que les porteurs du projet répondent aux sollicitations des élus mirapiciens.


Dans leur réponse, ils faisaient état d'une diminution du nombre «d'unités» d'habitation qui seraient construites, environ 150, et annonçaient la suspension du projet touristique de golf.

Les pièces justificatives n'étaient pas jointes à ce document, pièces pourtant jugées indispensables à la poursuite du projet.

«Déçus, ils envisageraient de retirer les terres prêtées gracieusement et travaillées depuis neuf ans environ, par les agriculteurs du cru»; les agriculteurs sont consternés par cette nouvelle.

«Dans l'immédiat, un flou artistique prédomine» nous a confié un élu qui rajoute «la balle est dans le camp des Néerlandais»

Ce projet de résidence touristique avec golf concerne également Mirepoix, commune bourg du canton.

Pour Nicole Quillien, maire, «il s'agit d'un dossier très épineux, dont je n'ai pas tous les tenants et aboutissants.

La Communauté de Communes à un rôle de médiateur et chaque commune délivrera ou pas son permis de construire
»

A Mirepoix, ce projet à l'étude depuis de nombreuses années concernerait environ 1300 ha.

Le «futur golf du Casteillas» à n'en pas douter, continuera d'alimenter les conversations sous les couverts de Mirepoix et ailleurs en mirapicien...

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 27/03/2012 | 20:21 | Lu: 8152 fois