Mardi 27 mars, le président du Conseil général Augustin Bonrepaux a effectué une visite du canton, accompagné par le Conseiller général, Jean Cazanave.
Trois sites ont été visités pour leur portée économique, environnementale ou patrimoniale dans la vie du canton, opérations soutenues par le Conseil général.
Les élus ont d'abord visité le site d’enfouissement des déchets de Berbiac (géré par le Smectom du Plantaurel), situé sur la commune de Manses.
80% des déchets du département sont traités ici, 47000 tonnes par an sont stockées et 10 personnes y œuvrent.
Ce site d’enfouissement a bénéficié d'investissements (2.111.988 €) afin de valoriser le gaz issu des déchets, gaz qui produit de l'électricité revendue à EDF.
Julie Ducos, directrice technique adjointe du syndicat a commenté le processus, en compagnie de Monsieur Pedoussat, président et Caillat, directeur du SMECTOM.
Simone Verdier, maire de Manses a souligné: «il y a eu des améliorations sur la gestion du site, une nouvelle façon de gérer.
Des choses sont encore à faire au niveau des odeurs et des entrants.
En effet, pendant 5-6 ans, le tonnage était en baisse et depuis 2 ans, nous enregistrons une augmentation des déchets»
Propos relayés par Julie Ducos qui souligne le mauvais tri sélectif, le refus de 20% de sacs jaune, «des efforts sont encore à faire au niveau des consommateurs»
Pour le maire de Manses «le meilleur déchet étant celui qu'on ne produit pas»
Deuxième visite, le site de Tabariane à Teilhet.
Accueillis par le maire Fernand Simon et M. Roque, président de la Communauté de communes de la Moyenne Vallée de l'Hers, le petit groupe est «monté» à la découverte de la nécropole mérovingienne.
La nécropole de Tabariane est connue depuis plus d’un siècle pour ses boucles de ceinture mérovingiennes aujourd’hui dispersées dans les plus grands musées européens et américains.
Les collectivités territoriales et le Ministère de la culture ont engagé depuis 1998 une fouille archéologique programmée ayant pour objectif l’étude exhaustive de la nécropole.
Cette mission a permis de localiser 166 tombes implantées entre le milieu du VIe siècle et le début du VIIIe siècle.
Ces sépultures ont livré un abondant mobilier archéologique, propriété du Conseil général.
Menée par une équipe pluridisciplinaire (historien, paysagiste, archéologue, paléobotaniste...), elle vient d’aboutir à un projet (débuté en octobre 2010) privilégiant la reconstitution paysagère et l’utilisation de supports multimédias sur le site.
L'idée étant d'avoir un chemin qui «serpente depuis le village de Teilhet, des panneaux d'interprétation viendront compléter le côté médiation, ainsi qu'un topo guide qui devrait être édité d'ici quelques mois»
Nicolas Portet, archéologue qui mené la campagne de fouilles de 1998 à 2010 et Hélène Tesseyre archéologue du Conseil général en charge des collections ont eu le plaisir de commenter la valorisation du site qui devrait être inauguré fin juin.
1400 ans après, cet ancien lieu de culte est aménagé, réhabilité et devient un outil pédagogique.
A noter que l'ouverture au grand public est prévue pour fin juin.
Jean Cazanave a insisté sur «la volonté des élus et sur ce projet de développement patrimonial qui vise à faire du petit pays de Teilhet-Vals, sur la rive droite de l’Hers, un pôle d’attraction culturelle et une destination touristique»
Autre site visité par Augustin Bonrepaux, le chantier de construction de la halte jacquaire (deuxième tranche) à Roumengoux, dans une ancienne grange.
C’est au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle que des haltes jacquaires sont apparues le long des chemins, pour l’accueil des pèlerins aux alentours de 850-860.
A Roumengoux, le maire Roland Sanchez et son Conseil municipal ont privilégié dans ce gîte d'étape l'accueil aux normes handicapés, mais aussi l'accueil des cavaliers, avec mise à disposition d'un terrain.
L'inauguration devrait avoir lieu fin juin, et dès cet été, la halte jacquaire accueillera des pèlerins.
8 couchages sont prévus pour 7 pèlerins et un hospitalier (bénévole qui se positionne pour accueillir).
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !
- Mirepoix: la Communauté de Communes fête l'éco construction et organise son premier concours photo
- Troc'AZA: rendez-vous incontournable des passionnés de vieilles machines
- Sainte-Croix-Volvestre: un festival pour les tout petits
- Lavelanet: atelier cuisine de l'association Découverte Terres Lointaines

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




