ariege > la vie des communes > thermalisme
Ax les Thermes: début des travaux de rénovation sur le centre thermal du Teich
29/03/2012 | 19:04
© MidiNews 2012
sur le même thème
patrimoine Travaux sous les combles de Saint Volusien
patrimoine Un nouveau clocher pour l'église de St Jean du Falga

Longtemps comparé à un hôpital bulgare de par ses dimensions et la couleur des ses façades, le centre thermal du Teich entreprend un véritable lifting en profondeur pour retrouver un peu d’humanité et de chaleur.

Le plan de développement du thermalisme vient d’être labellisé Pôle d’Excellence Rurale (PER), il a obtenu un soutien exceptionnel de tous les partenaires financiers: Europe, État, Région et Département.

Parmi les premières réalisations, une série de travaux d’adaptation de l’établissement thermal du Teich considéré comme le «paquebot du Thermalisme» à Ax.

Des travaux qui permettent actuellement à l’entreprise Falguié de Taurignan Castet dans le Couserans de réaliser la réfection d’une partie de la toiture soit 350m² de couverture en ardoise fixées par crochets, la zinguerie, les chenaux et les lucarnes cintrées.

«De telles configurations rappellent les bâtiments de la vallée de la Garonne à proximité de Bordeaux ou de la vallée de la Loire, nous avons réalisé un habillage en zinc à l’identique de ces lucarnes, indique Jean Paul Falguié habitué à travailler avec les Monuments Historiques, et respectueux des spécificités architecturales locales.

Ce chantier de restauration respecte dans le choix des matériaux et le style des réalisations l’architecture du centre-ville.

La couverture en ardoise est peut-être plus onéreuse que la tuile mais davantage adaptée au climat de la Haute Ariège
»

Mais aujourd’hui on ne trouve plus de gisement d’ardoise dans les vallées Pyrénéennes, les quelques carrières du centre de la France ne permettent pas de répondre à la demande il faut se tourner vers nos voisins espagnols qui exploitent encore de gigantesque carrières d’ardoise à ciel ouvert.

Un chantier retardé par les aléas climatiques mais qui devrait être terminé fin avril.

Après le Teich, ce spécialiste des couvertures en ardoise devrait également intervenir sur les toitures de l’ancien presbytère qui devrait accueillir l’espace d’interprétation du thermalisme.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/03/2012 | 19:04 | Lu: 6536 fois