«Auparavant les parents se rendaient en mairie pour échanger avec leurs élus sur les sujets concernant l’école.
Nous avons inversé le processus et nous rendons dans les écoles pour pouvoir échanger plus librement avec eux»
Des échanges d’école en école, sous le sceau de la relation directe et de proximité.
Marie-Christine Dénat-Pince, adjointe à l’enfance - jeunesse à la mairie de Saint-Girons, assise sur une chaise d’écolière devant le pupitre, fait face aux quelques parents qui se sont mobilisés pour cette rencontre, ici à l’école de Lédar, après les écoles de Saint-Alary et de Sières.
Peu de parents certes, mais certainement une situation plus favorable à des échanges approfondis de qualité.
Et puis les parents présents exercent des responsabilités comme délégués, ce qui laisse à penser que la communication se fera avec les autres.
Toujours est-il, accompagnée de Laurence Ratier, de Monique Alvarez entre autres, c’est toute l’équipe concernée qui s’est présentée devant les parents, même le frais émoulu directeur général des services de la ville était là.
Un grand oral en quelque sorte, réalisé dans le cadre du Plan Educatif Local.
Et dans le contexte tendu par l’attentat de Toulouse et la réactivation du Plan Vigipirate, les questions de sécurité ont été les premières débattues.
La problématique, ici au sommet de Saint-Girons, n’est certes pas la même. Mais tout de même on s’enquiert du portail «laissé ouvert en permanence malgré les consignes»
De même l’incivilité de certains automobilistes mal garés qui oblige les enfants prenant le bus stationné du coup sur la chaussée à la franchir.
Effet de la semaine du goût qui approche (fin avril) les questions relatives à la restauration des enfants ont également suscité bien des échanges.
Environ 480 écoliers sont dénombrés sur Saint-Girons. Près de 50% d’entre eux mangent à la cantine qui a adopté le système du double service.
Pour autant, la fréquentation de la cantine n’est pas homogène: sur l’année elle connaît des pics en janvier et novembre, parfois en d’autres mois.
Une fréquentation en dents de scie qui rend difficile la gestion du service, en termes de personnels encadrant mais également en ce qui concerne les approvisionnements et le stockage, voire les pertes.
Des études en cours devraient permettre de réorganiser le système globalement soit pour améliorer la cantine existante soit pour en créer de nouvelles.
Des choix en fonction des besoins mais également du coût des opérations.
Mais globalement un satisfecit se dégage, les enfants apprécient leurs repas spécialement étudiés avec une diététicienne qui les valide.
Laisser plus de place au bio est très difficile depuis la disparition des jardins bio de Saint-Jacques, d’autant que les maraîchers ne peuvent pas forcément suivre sur les grosses quantités nécessaires pour diminuer les coûts du service.
Là encore se pose le problème du stockage et des pertes.
Pour la cantine comme pour les garderies d’avant et d’après école, il est question de recourir à la prochaine rentrée au système de la préinscription à la semaine, moins contraignante pour les parents qu’au mois par exemple.
Celle-ci devrait permettre une meilleure gestion du service à tous points de vue pour les responsables des différents services qui auront ainsi une meilleure visibilité des flux.
Cela nécessitera forcément de revoir les tarifications. Etude minutieuse car elle devra tenir compte du poids de la ville centre et de celui des habitants extérieurs à la ville, voire à l’agglomération.
Hormis les dégradations dans l’enceinte de certains établissements, marginales toutefois, les questions de mobilité ont aussi été évoquées notamment du fait de la déficience des transports publics.
Bien des sujets qui en fin de compte dépassent le seul cadre de la ville de Saint-Girons et mériteront certainement une approche intercommunale.
Lieu sacré et protégé au moins aux yeux des écoliers, de réunions en réunions, par touches successives via les échanges et la concertation avec parents, se dessine l’école de demain qui doit veiller avant tout à la qualité dans l’intérêt des enfants.
Clément et Mathieu, respectivement en petite et moyenne section, ne s’en plaindront certainement pas!
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !
- Mirepoix: la Communauté de Communes fête l'éco construction et organise son premier concours photo
- Troc'AZA: rendez-vous incontournable des passionnés de vieilles machines
- Sainte-Croix-Volvestre: un festival pour les tout petits
- Lavelanet: atelier cuisine de l'association Découverte Terres Lointaines

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




