ariege > la vie des communes > vie politique
Pays d'Olmes: un Collectif de Contribuables appelle à lutter «contre l'augmentation des impôts»
30/03/2012 | 20:14
Crédit photo: R. Villalon
sur le même thème
finances Pays d'Olmes: vers une augmentation des impôts locaux?
conseil communautaire Après la fracture sociale se dessine en Pays d'Olmes une fracture politique
économie Pays d'Olmes: AC, un sigle pour allocations compensatrices

Un communiqué de presse émanant du Collectif des Contribuables du Pays d'Olmes a été adressé à notre rédaction.

Des tracts ont commencé à être distribués sur l'ensemble du Pays d'Olmes.

«Frais de fonctionnement de la collectivité, impôts, taxe additionnelle» autant de sujets qui ont été pointés du doigt et qui ont été débattus après la présentation du budget lors du dernier Conseil communautaire du Paus d'Olmes.

Pour en savoir plus, comprendre leurs motivations et revendications, nous sommes allés à la rencontre de ce Collectif qui se revendique «apolitique et de vigilance»

Un porte-parole collectif a été constitué et est emmené par Laurent Stefani, entrepreneur bien connu en Pays d'Olmes.

Dans les faits, simples citoyens, entrepreneurs, natifs du Pays d'Olmes, se sont regroupés précise t-il suite «à la détérioration des finances de la Communauté de communes et la perspective annoncée d'une forte augmentation de la fiscalité»

Le Collectif entend constituer une majorité pour refuser «cette fatalité. On est au fond, à nous de rebondir, de faire stopper les hémorragies.

On n'est pas là pour polémiquer, mais pour trouver des solutions dans un esprit citoyen; des citoyens qui se sentent pris à la gorge et doivent payer une gestion hasardeuse des élus, sans qu'il n'y ait eu de vrais débats pour trouver d'autres solutions
»

Un autre rajoute: «nos élus ne se remettent jamais en cause; c'est à nous, à vous, d'aller les trouver et de leur dire que nous ne voulons pas de ces augmentations.

Nous avons un déficit de 800.000 € et la taxe additionnelle sur les ménages va augmenter de 43%. Cela représente une augmentation de 40 à 50 € par personne (enfants compris)
»

Près d'une centaine de personnes auraient déjà manifesté leur intérêt au Collectif des contribuables du Pays d'Olmes.

Des bénévoles se sont emparés des tracts pour les distribuer dès ce vendredi 30 mars.

Tous indiquent souhaiter «vivre dignement au Pays et contribuer à son essor»

«Aujourd'hui le Pays d'Olmes est gris» entend-on!

A la question que proposeriez-vous pour sortir le Pays d'Olmes de son marasme, les réflexions fusent: «créer une Commission sur les Monts d'Olmes, chercher des investisseurs et vendre; nous, entrepreneurs, avons les sièges de nos sociétés ici, mais avons dû délocaliser [...]

Nous voulons défendre notre Pays, on a envie d'amener des projets.

Il faut arrêter avec les friches industrielles et donner de l'air aux actifs du Pays qui sont coincés par les chantiers d'insertion
»

Un autre porte-parole rajoute: «avec le service économique de la CCPO, nous devons faire venir des investisseurs afin de créer une force active sur le territoire.

A ce sujet, nous avons des contacts, des investisseurs allemands avec qui nous travaillons déjà.

Il faut recréer un vrai club des entrepreneurs pour construire des emplois nouveaux afin de pouvoir fiscaliser
»

Ce dernier souligne: «le vote du budget qui devait avoir lieu le 4 aurait été reporté au 11 avril, nous pouvons nous faire entendre d'ici là, manifester notre ras le bol auprès de nos élus !»

Un seul mot d'ordre pour le Collectif des contribuables du Pays d'Olmes: «Résistance», qui, à la manière des «derniers Gaulois», entend «user de tout son poids pour conduire une autre politique sur le territoire»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 30/03/2012 | 20:14 | Lu: 14194 fois