ariege > la vie des communes > sainte barbe
Les pompiers de Mirepoix mis à l'honneur
02/04/2012 | 19:42
© MidiNews 2012

Lors de la Sainte Barbe qui a eu lieu fin février, le Ltd Joël Garcia, chef de centre, et son adjoint, l'adjudant chef Alain Simorre ont rappelé «l'importance du recrutement de sapeurs pompiers volontaires»

Joël Garcia a une fois de plus, lancé un appel pour le recrutement de nouveaux pompiers, l'effectif étant un peu juste pour les tâches à accomplir.

28 Sapeurs pompiers volontaires composent l'effectif du centre de secours de Mirepoix qui comprend: 1 officier, 8 sous-officiers, 10 caporaux et 9 sapeurs.

Le centre a enregistré 2 demandes d’intégration pour janvier 2012, 2 jeunes sapeurs pompiers demandent également l’intégration et une intégration par mutation du CSP Lavelanet a été validée alors qu'une démission pour déménagement, une suspension d’engagement pour éloignement universitaire et une radiation étaient enregistrées.

Bilan de l'année écoulée:

382 interventions ont été comptabilisées du 1er janvier au 31 décembre 2011. Dont: 230 secours à victimes, 56 incendies, 37 accidents voie publique, 30 sorties diverses, 2 missions SDIS et 3 missions Samu.

Le chef de centre note «une augmentation évidente du nombre d’interventions chaque année depuis trois ans, plus légère cette année (10 de plus)»

Plusieurs formations grand public ont été mises en place: aux gestes de premiers secours, et à l’utilisation de défibrillateurs automatiques.

Les sapeurs pompiers ont participé à toutes les manifestations commémoratives de la commune et à de nombreuses manifestations sportives sapeurs pompiers et autres.

En place depuis 2007, la section Jeunes sapeurs pompiers est composée de 28 élèves.

Cette section rentre dans le cursus scolaire, option jeunes sapeurs pompiers, pour les élèves de 5e, 4e, 3e.

Les cours se déroulent au centre de secours tous les vendredis après-midi de 14h à 16h30 pour les JSP 2 et 3, et un samedi par mois de 8h00 à 18h00 pour les JSP 4.

«Cette formation, sous cette forme, est la plus importante du département de l’Ariège, et vise la pérennité du centre de secours» souligne le Ltd Joël Garcia.

Dans l’effectif du centre, 10 agents ont la qualification d’animateurs de jeunes sapeurs pompiers et 2 autres apportent leur soutien à l’encadrement.

Etaient mis à l'honneur durant cette manifestation:


Remise d’une médaille vermeil au sapeur Sarda Thierry pour 25 ans d’ancienneté, et une médaille d’or au Ltd Joël Garcia, 30 ans d’ancienneté.

Remise des galons d’adjudant aux sergents chef Ortiz Jeanne-Marie et Garcia Noëlle.

La remise du galon de sergent chef au sergent Delpech Jérôme.

La remise des galons de caporaux aux sapeurs Tison Franck et Sentenac Alexandre par ancienneté.

La remise des galons de caporaux aux sapeur Martinez Guillaume et Garcia Floriane, après la réussite aux épreuves.

La remise des Galons de couleurs à l’ensemble des JSP.

Toute l'année, les sapeurs pompiers ne ménagent pas leurs efforts pour être au service de ceux qui traversent une mauvaise situation.

La Sainte Barbe est partout en France, l'occasion de célébrer ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, vont au secours des personnes et des biens sur tout notre territoire.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 02/04/2012 | 19:42 | Lu: 5317 fois