ariege > la vie des communes > communes
Office de Tourisme de Saint-Lizier: bilan un an après la fusion
04/04/2012 | 20:15
© MidiNews 2012
sur le même thème
tourisme Office communautaire de St Lizier-St Girons: Un petit pas pour l'agglo, un grand pas pour le tourisme du pays?

Saint Lizier fait partie du cercle très fermé des plus beaux villages de France.

Ils sont 156 à avoir décroché ce précieux label qui vient de fêter son trentième anniversaire lors de l’assemblée générale de l’association éponyme qui s’est tenue la semaine dernière à Collonges la Rouge (19).

En 1981 l’idée est partie d’une sélection réalisée par le Rider Digest qui avait sélectionné une soixantaine de villages remarquables, reprise par le corrézien Jacques Ceyrac qui crée l’association des plus beaux villages de France en 1982.

Qualité, notoriété, développement... ce triptyque motive l’association depuis 30 ans afin de préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception.

Un label gage de développement économique mais d’une exigence redoutable dont témoigne Etienne Dedieu maire de Saint Lizier, de retour de Collonges la Rouge où il est intervenu sur un atelier technique consacré au tourisme et à l’intercommunalité où il pu évoquer l’expérience vécue depuis un an, la fusion des offices de tourisme de Saint Lizier et de Saint Girons: «c’est une expérience née d’une volonté de mutualiser les services pour avoir un projet de développement touristique sans pour autant perdre son âme ni même son identité»

L’édile ne cache pas que cette fusion a pris du temps mais cela valait la peine car rien ne s’est fait au détriment de l’un ou de l’autre des partis, c’est de concert que les étapes ont été franchies.

Aujourd’hui la compétence tourisme a été transférée à la communauté de communes de l'agglomération avec la création d'un office de tourisme communautaire né de la fusion des offices du tourisme de Saint-Girons et Saint-Lizier.

«Une transition assurée en douceur» selon Etienne Dedieu qui prépare le 12 avril l’assemblée générale du nouvel Office de Tourisme, près d’un an jour pour jour après sa fondation

Les personnels des deux structures ont été regroupés, deux co-présidents ainsi que deux co-directeurs associés, si bien que le personnel de Saint-Lizier est en mesure d’aller travailler à Saint Girons et inversement.

«Dans les deux ans à venir il n’y aura plus qu’une seule personne à la tête de la structure, nous avons procédé à l’harmonisation des salaires et des coefficients.

En 2011 la subvention accordée a été de 180 000€/9mois, cette année elle sera reconduite sur cette base avec des compléments.

La fusion des deux structures a crée une véritable dynamique, nous sommes rentrés dans le réseau de l’Agence Départementale du Tourisme (avec une subvention de 20 000 euros du Conseil général) et nous participons à la valorisation du massif du Souroques à Moulis, cela nous a également permis de réediter des outils touristiques et de rentrer dans la collection Ariège pour les Grands Sites Midi-Pyrénées.

Nous sommes conscients que la commune de Saint Lizier doit encore faire des efforts au niveau de l’accueil c’est pour cette raison que nous avons fait l’acquisition de l’Hôtel Dieu où sera aménagé le nouvel OT de niveau 3 avec des locaux adaptés et fonctionnels.

Cette année nous allons également procéder à l’agrandissement de la halte de Saint Jacques de Compostelle avec 7 couchages supplémentaires dont un pour personne à mobilité réduite
»

Après 20 ans d’atermoiements et une longue cacophonie interne, le Couserans semble enfin avoir pris le virage du tourisme raisonné.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/04/2012 | 20:15 | Lu: 6367 fois