ariege > la vie des communes > éducation
Du moderne dans de l'ancien: l'école Notre Dame de Pamiers s'agrandit
10/04/2012 | 19:24
© MidiNews 2012

Il y avait à son emplacement, au XIIIe siècle, un monastère dont ne subsiste actuellement que la Tour dite des Cordeliers.

Depuis 150 ans, l’institution de la Compagnie Marie Notre-Dame, fondée par Jeanne de Lestonnac (1556-1640) cousine de Montaigne, est installée en plein cœur de la ville de Pamiers.

Les religieuses ont laissé la place à une équipe d’enseignants ayant pour mission d’accompagner chaque enfant de la maternelle à la terminale dans sa globalité pour qu’il donne le meilleur de lui-même et développe son autonomie.

Au fronton de ce vénérable établissement: le bien vivre ensemble et pour ce faire une devise: grandir et devenir citoyen c’est respecter les autres et se respecter soi-même.

Depuis quelques jours, l’école Notre Dame de Pamiers est sous les feux de l’actualité: d’abord son lycée classé par le magazine l’Express en tête des établissements du département pour son taux de réussite au baccalauréat (en fonction des critères et des indicateurs publiés par l’Education nationale des 4000 lycées français); ensuite l’établissement lui-même qui fort de son succès est obligé d’agrandir ses locaux (de 500 élèves, il est passé en moins de cinq ans à 700).

Si bien que mardi dernier Françoise Paviot la directrice de la structure a posé très officiellement la première pierre de la nouvelle école maternelle, opérationnelle au plus tard au mois de novembre 2012.

Un projet imaginé par Serge Cros, architecte appaméen, qui s’est évertué à penser au bien-être des enfants: trois salles de classe construites dans la longueur, un couloir pour distribuer les pièces qui donneront côté jardin, une salle de repos, uns salle de motricité avec la possibilité d’une entrée sur la rue du portail Rouge.

Les travaux de terrassement viennent de débuter dans le parc de l’établissement, 450 mètres carrés dédiés aux tout-petits (2-5 ans) permettant d’accueillir une capacité de 90 enfants (ils sont actuellement 58) et de libérer le rez-de chaussée de l’école.

«Le bâtiment sera parfaitement intégré dans le parc car il s’agit de conserver une certaine harmonie au regard du bâtiment historique» assure la directrice qui se prête également à imaginer sous peu une ouverture sur la place Miliane «afin de soulager la place des Cordeliers et les rues adjacentes»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 10/04/2012 | 19:24 | Lu: 5827 fois