ariege > la vie des communes > communes
Le collectif des contribuables du Pays d'Olmes se constitue en association
17/04/2012 | 19:17
© MidiNews 2012

«En quoi le Collectif peut-il nous aider? Comment pouvons-nous apporter notre concours pour défendre notre territoire?» Autant de questions, qui tels des leitmotivs sont revenues fréquemment, lundi soir, lors de la première réunion du Collectif des contribuables du Pays d'Olmes à Lavelanet.

Le public présent «est fier que cette asso se soit créée», tous s'intéressent à la vie de leur commune, de l'intercommunalité.

Un participant confiera «qu'il a perdu son boulot et veut voir, se renseigner», un autre «on nous annonce des déficits et si je peux aider...»

Lui est agriculteur «et craint les augmentations d'impôts, la nouvelle taxe, déjà que c'est dur»

Certains ont assisté au dernier Conseil Communautaire.

Tous entendent «se battre pour leur territoire» et ne «souhaitent pas personnaliser le combat, mais combattre le système»

«Un système qui nous conduit à notre perte ; avec un budget général largement déficitaire et celui des Monts d'Olmes dans une situation catastrophique, puisqu'il est prévu une subvention de 869.000€ pour assurer son équilibre»

Pour les membres du Collectif «dire que la situation financière de la CCPO est la conséquence de la crise est une contre vérité.

Ce sont des choix inopportuns et une gestion aventureuse des deniers publics qui sont à l'origine de cette situation
»

Le Collectif s'est donc constitué en association loi 1901. «Apolitique, il a pour objet d'informer la population et d'être force de propositions»

Président, Laurent Stéfani, chef d'entreprises élu à la Chambre des métiers.

«J'étais à l'école ici, j'ai décidé de rester ici car je m'y sens bien.

Ma force vive est là et d'ailleurs ...
»

La passion de «son Pays» émane de l'homme qui souhaite «amener, fonder de l'économie ici»

Le président de la toute jeune association rajoute «on construit sur du passif, on ne finit pas les projets établis... il manque 200.000€ pour finir l'Hôtel d'entreprises et là où je suis en colère, c'est que beaucoup d'entreprises lassées, on choisi de s'installer ailleurs, amenant avec elles emplois et fiscalité»

Secrétaire, Michel Leviaux, instituteur à la retraite et ancien archiviste de Lavelanet. 

Son épouse a siégé à la Communauté de 2001 à 2007 en tant qu'élue de Villeneuve d'Olmes, «déjà à l'époque, avec quelques uns, elle a pointé les disfonctionnements de la CCPO»

Avec tranquillité et force, Michel Leviaux explique «on n'est pas là pour faire de la politique, pas là non plus pour régler des comptes personnels ; on n'appelle pas à la démission de Marc, ni de son bureau (même s'ils estiment que ce dernier est mal entouré) ; on ne peut pas dire que se soit Lavelanet qui fasse la pluie et le beau temps en Pays d'Olmes, ils n'ont que 10 délégués.

On s'est juste aperçus que les élus de base sont suffisamment informés
»

Trésorier, Jean-Louis Teston, retraité de la gendarmerie et habitant Lavelanet depuis 7 ans. L'homme entend «apporter son concours»

Pointé du doigt par le Collectif «la forte augmentation de différentes taxes, la création d'une nouvelle (taxe sur le foncier bâti), ce qui aura pour conséquence directe, l'appauvrissement de chacun d'entre nous et par ricochet, celui de tous les commerçants, artisans et entrepreneurs en Pays d'Olmes.

Ceci devant conduire à la régression économique du territoire
»

Force de proposition, le Collectif suggère quelques pistes de réflexion: «des économies plus substantielles que celles annoncées, frais de personnel, frais de gestion courante, indemnités des élus, et sur les investissements en cours ou futurs» (Monts d'Olmes, Hôtel d'entreprises ... )

Toutefois, sachant que «ces dernières ne suffiront pas à redresser la barre, c'est une refonte complète qui doit être envisagée avec la mise en place d'un plan pluriannuel comportant des orientations budgétaires adaptées»

Une réunion publique devrait être bientôt organisée.

En attendant, le Collectif précise qu'il assistera au Conseil Communautaire du 18 avril et demandera à être reçu par le président et l'ensemble des maires du territoire.

Pour plus d'informations sur l'association,
[email protected]

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 17/04/2012 | 19:17 | Lu: 15439 fois