ariege > la vie des communes > communes
Le budget a été voté à l'unanimité à Lavelanet
24/04/2012 | 19:21
© MidiNews 2012

Avant d'entamer la séance du Conseil municipal portant exclusivement sur le vote du budget municipal, Marc Sanchez a lu un communiqué portant sur le rejet du budget présenté mercredi dernier au Conseil Communautaire: «la logique et le bon sens auraient voulu qu'il soit voté, d'autant que le percepteur l'avait approuvé. Comprenne qui pourra!

Ma responsabilité est en effet engagée dans la mesure où je n'ai pu imposer aux élus de la CCPO que les prises de compétences de 2003 n'aient pas été suivies de transferts des charges correspondant, mais aussi des chargés liées à l'évolution des services
»

«Un manque de réalisme» a été pointé du doigt par le Président de la Communauté de communes qui a déclaré: «il est de ma responsabilité de rechercher des solutions pour sortir de cette impasse.

J'en appellerai au bon sens et à la solidarité de tous, au respect que nous devons à nos concitoyens
»

Le Président de la CCPO entend présenter diverses propositions lors du Conseil préparatoire (réunissant l'ensemble des maires du territoire) dès mercredi soir.

En ce qui concerne Lavelanet, son 1er édile a souligné: «j'ai à plusieurs reprises alerté les élus lavelanétiens sur cette situation, sur ces manquements de trésorerie et leurs origines.

Nous avons attendu ce vote pour décider de nos propres orientations budgétaires (ceci concernant le vote des allocations compensatrices) et pouvons désormais nous y consacrer
»

Gérard Bautista, délégué à l'administration générale, a présenté les comptes 2011, Marc Sanchez étant appelé à quitter la salle des délibérations pendant les votes.

Les deux sections du budget font état d'un total cumulé en dépenses de 13.167.040,24 € et en recettes de 14.010.214,08 €.

«Un budget rigoureux» pour Gérard Bautista «une situation propre, on n'emprunte pas»

En effet, la vente de biens publics permet de ne pas recourir à l'emprunt.

Le maire de Lavelanet a insisté: «nous ne vendons pas les bijoux de famille, mais des bâtiments qui ne servent pas; cela permet de plus d'accueillir de nouvelles populations»

Les différents comptes ont donc été approuvés à la majorité, ainsi que les taux des taxes locales 2012 qui n'augmentent pas et s'établissent ainsi: taxe d'habitation 12.01%; taxe foncière bâti 18.88%; taxe foncière non bâti 61.30%.

Avant de lever la séance, Marc Sanchez a tenu à remercier «l'ensemble des élus et techniciens pour le travail effectué.

La rigueur reste le maître mot, le prix à payer pour sortir des problèmes que nous rencontrons
»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 24/04/2012 | 19:21 | Lu: 8794 fois