La municipalité et son service ludothèque proposent la 10ème édition de la Fête du Jeu samedi 26 mai de 14 heures à 19 heures à Lavelanet.
Mardi 24 avril, Chantal Blazy élue réfèrente, responsables de la ludothèque, associations et bénévoles ont fait le point sur la manifestation.
Guylène Azéma, directrice de la ludothèque et ses collaboratrices Nadine Delglat et Marie-Hélène Maugard vont à nouveau créer un immense terrain de jeu au centre de la commune.
La 10ème édition envahira la ludothèque et sa cour bien sûr, mais aussi l'école Lamartine (salles, préau), la salle Avelana, et le haut de l'esplanade pour une grande fête du jeu qui est celle de la famille et de toutes les générations.
Ce rendez-vous qui demande l'implication et l'investissement de nombreux bénévoles est une invitation ludique à faire reconnaître le jeu comme outil d’apprentissage, de transmission de savoir et d’éducation pour tous.
Cette expression culturelle favorise les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, objectif atteint à Lavelanet lors de chaque édition.
Les principes sont tout aussi importants puisqu’ils reposent sur: la gratuité, le jeu pour tous, le jeu sous toutes ses formes et le jeu partout.
Ce rendez-vous incontournable se pare cette année de multiples ateliers où les enfants iront de découverte en découverte sur le thème de «la voiture et des moyens de locomotion»
De nombreux bénévoles et associations sont partie prenante: modélisme ferroviaire de Tarascon, EPADH, service petite enfance, centre de loisir, CLAE, CAT, assistantes maternelles et CIAS, secours populaire, club photo du Pays d'Olmes, modélisme de Carcassonne, la conteuse Bernadette Dor (qui rendra hommage à Jean Canal au travers de deux contes qu'il a inspirés), et trois «petits nouveaux» cette année: le club d'aéromodélisme d'Aigues Vives avec une initiation à la conduite, une toute jeune association «Unirêves» rassemblant de jeunes lavelanétiens unis pour les enfants malades et Fabien Sanchez (kart'are d'Aigues Vives) qui en haut de l'esplanade (sous chapiteau) proposera aux enfants, quiz et autres découvertes liées à la prévention routière et au karting.
À la Fête du Jeu, le jeu est pour tous, sous toutes ses formes, il est partout et il est gratuit!
- Gérald Sgobbo, élu communautaire: «je ne suis pas candidat... la Présidence ne m'intéresse pas !»
- Castillon-en-Couserans: pour des liens durables entre les enfants et la planète
- Ariège et Couserans fêtent la «vraie» économie durant cinq jours
- Accueil du club de Luzenac à Foix: 430 000 � de travaux au stade
- Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint-Girons
- La Fête des roses à Camon: que du bonheur !
- Mirepoix: la Communauté de Communes fête l'éco construction et organise son premier concours photo
- Troc'AZA: rendez-vous incontournable des passionnés de vieilles machines
- Sainte-Croix-Volvestre: un festival pour les tout petits
- Lavelanet: atelier cuisine de l'association Découverte Terres Lointaines

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




