ariège > la vie des communes > terroir
Une foire du gras dans le respect des traditions agricoles à Mazères
13/12/2012 | 21:37
© MidiNews 2012

C’est un événement attendu par beaucoup à Mazères et dans le département.

La fête a débuté jeudi par le 50e concours régional du gras où il y avait certes moins de producteurs mais tout autant de bonne qualité. Canard entier, foie gras cru, magrets, c’était la fête du canard et de l’oie.

Stéphanie Vilanou, exposante présente au concours, est une jeune productrice qui vient à peine de terminer sa reconversion de la gestion de personnel vers la production de canard.

«J’ai entamé ma reconversion en janvier 2011 et me suis installée à la ferme d’Abdon en octobre 2012. J’avais besoin de changer de domaine d’activité pour des raisons professionnelles et personnelles. J’ai choisi de me lancer là-dedans car j’aime ce métier» assure Stéphanie.

Originaire de Mirepoix, elle élève son petit garçon de 4 ans dans un espace naturel et privilégié. Venue à Mazères pour sa première foire, elle a participé à un des concours proposés. Et bonne pioche pour elle, son stock s’est rapidement vendu. Dans sa ferme, elle propose de la vente directe autour des déclinaisons du canard gras mulard gavé au maïs blanc selon la tradition.

«La qualité est au rendez-vous, ce qui est très important. Pour nous, la ruralité est presque une religion que l’on associe à nos traditions avec notre passé, l’Occitanie, on y est donc très attachés» souligne Louis Marette, maire de Mazères.

Pour le premier magistrat, cette fête du gras s’inscrit dans la vocation agricole de la commune. «Nos origines sont agricoles et on y tient beaucoup» assure-t-il.

Un week-end d’animations en perspective

Le concours n’est qu’une entrée en matière pour cette fête du gras. En effet, samedi et dimanche toute la journée, des animations ponctueront la vie locale.

La confrérie du foie gras de la Basse-Ariège organise son 22e chapitre dans le cadre d’une soirée gourmande de gala. Durant celui-ci la confrérie intronisera sept nouvelles recrues.

Née il y a 22 ans, c’est l’une des plus anciennes confrérie de l’Ariège, elle compte actuellement environ 130 membres.

Parmi les nouveaux intronisés: Jean-Roland Barrère, président de la fédération départementale des chasseurs des Landes, Hélène Caplat, sous-préfète de Pamiers, Gilles Capy, directeur ERDF Interrégional, Gérard Joalland, directeur général Groupama d’Oc, Jean-Yves Jouglar, directeur de la clinique des oiseaux et de la faune sauvage à l’école vétérinaire de Toulouse, Jean-Luc Mirouze, vice-président de la chambre des métiers croustadier de Biert et Jaume Teixido, président de la fédération de chasse de Lérida.

Le dimanche, se tiendront successivement le marché au gras, la fête du cochon et du canard, l’école du gras, la foire d’hiver aux ânes-mules et chevaux et le rassemblement régional de chorales en l’église de Mazères.

Ces multiples animations devraient ainsi regrouper quelques milliers d’amateurs de bonne cuisine et de terroir.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 13/12/2012 | 21:37 | Lu: 12222 fois