ariège > la vie des communes > vie locale
Pamiers: Jean-Pierre Bel à la rencontre de lycéens du Castella
15/01/2013 | 19:04
© MidiNews 2013

14 lycéens de première et de terminale du lycée du Castella de Pamiers ont pu questionner le président du Sénat lors d’un échange au sein de leur établissement lundi après-midi.

Ces élèves sont tous engagés dans le programme DISPO (Dynamique d'Innovation Sociale et Politique) en partenariat avec l’IEP de Toulouse. La majorité d’entre eux sont des élèves sélectionnés pour la qualité de leur parcours scolaire, leur mérite et leur motivation.

C’est avec discipline que les élèves se sont adonnés à un jeu de questions/réponses devant le président du Sénat. Des questions sur le parcours de Jean-Pierre Bel autant scolaire que professionnel et politique, «quel a été votre plus beau mandat?, quels sont vos idéaux?»

Jean-Pierre Bel se prête sans difficultés à un exercice qui semble lui plaire. «Je recommencerai dès que cela pourra être possible» avoue l’élu.

L’ancien maire de Lavelanet, qui est né dans la cité toulousaine d’Empalot, revient sur ses souvenirs et ses ambitions pour l’Ariège.

«J’essaie de suivre de très près les affaires du département, mes sept ans en tant que maire de Lavelanet m’ont beaucoup marqué et je prends très à cœur mon statut de sénateur de l’Ariège»

Quand la question d’une journée type pour un président du Sénat intervient, c’est un planning surchargé que l’on découvre: rencontre avec le Premier ministre, rencontre avec les sénateurs, discussion avec la présidente brésilienne Dilma Roussef, voyage de représentation à l’étranger au Maroc, en Tunisie, au Mexique, et bien sûr les traditionnelles séances au Sénat.

Les élèves s’aperçoivent alors un peu mieux de toutes les charges qui incombent au président du Sénat. «J’ai une responsabilité supplémentaire en tant que président du Sénat, je suis susceptible de remplacer le président de la République en cas de démission ou de décès»

Du côté des élèves, on comprend la chance de pouvoir discuter et approcher un homme d’Etat de cette importance. «C’est une opportunité incroyable, cela nous permet de mieux comprendre les rouages de nos institutions» confirme une élève de terminale.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 15/01/2013 | 19:04 | Lu: 10939 fois