ariège > la vie des communes > travaux
Château de Foix: les travaux de la colonne rocheuse débutent par de très adroits héliportages
11/01/2013 | 18:00
© MidiNews 2013

Les hélices à quelques mètres seulement de la Tour ronde du château millénaire de Foix.

De quoi prêter quelques frayeurs à tous les passionnés d’histoire mais aussi aux riverains et Fuxéens de passage près du monument.

Vendredi après-midi, après un report de deux jours dû au brouillard, les opérations d’héliportage pour amener le matériel adéquat au pied du château démarrait.

Un grand soleil dominait la vingtaine de rotation de l’hélicoptère transportant les matériaux nécessaires dont notamment une grue spéciale qui devra être hissée sur une des plateforme du château.

Une seconde opération d’héliportage aura lieu jeudi 17 janvier de 10h à 11h pour les mêmes raisons. Elle concernera la grue proprement dite ainsi que le reste des matériaux: barres d’ancrages, câbles, ciment, compresseur et transporteur à chenille.

L’hélicoptère et le matériel à transporter étaient stationnés sur le parking des Moulins, en contrebas du château, sur les berges de l’Arget. Plusieurs rues avaient été fermées à toute circulation afin d’éviter tout danger.

C’est l’entreprise Versant Travaux Spéciaux, basée à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, qui a été choisie pour procéder à ces travaux.

Des travaux qui ont déjà pris du retard, ceux-ci devant commencer au début de l’hiver. Mais les conditions météorologiques et l’indisponibilité de l’exceptionnelle grue qui sera disposée ont décalé le calendrier.

Une seconde phase de travaux est programmée pour la mi-novembre avec les opérations de pose de tirants autour de la colonne, de clouage de la masse rocheuse et d’évacuation de la tête fragilisée de la colonne.

Coût total des travaux: 220 000€ à la charge du Conseil général.

Evacuation des riverains par mesure de sécurité

Par mesure de sécurité, les immeubles et habitations du voisinage ont été évacués pendant les héliportages.

La mairie de Foix avait pris des dispositions en ce sens auprès des riverains et des commerces.

Sept immeubles sont situés dans la zone concernée avec 19 personnes au maximum. Elles ont toutes été accueillies de 14h à 16h dans l’enceinte du foyer Léo Lagrange.

Il est à noter que ponctuellement la rue des Chapeliers devra ainsi être fermée à toute circulation afin de faciliter les différentes étapes du chantier.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 11/01/2013 | 18:00 | Lu: 11244 fois