ariège > la vie des communes > vie locale
La communauté de communes des Vallées d'Ax, première collectivité ariégeoise à dématérialiser les paiements
11/01/2013 | 18:06
Crédit photo: CCVA

La communauté de communes des Vallées d’Ax, soucieuse de moderniser ses services à la population, est la première collectivité du département à avoir proposé à ses usagers la dématérialisation du paiement de ses prestations par carte bancaire via Internet.

Vendredi matin, une convention de partenariat a été signée entre la communauté de communes et la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège (DDFIP).

Cette solution d’encaissement dématérialisée constitue un pas de plus vers la simplification administrative et un gain de temps pour les citoyens.

«Cette solution permet aux familles de gérer plus rapidement et plus facilement leurs démarches avec la CCVA.

Bien souvent elles oublient de régler leurs factures par négligence involontaire: envoyer un chèque, trouver une enveloppe, acheter des timbres, aller jusqu’à La Poste sont autant de freins qui peuvent causer des retards de paiement au quotidien
» explique-t-on du côté de la communauté de communes.

Désormais les familles pourront s’acquitter de leurs factures depuis chez elles 24h/24h et 7j/7.

Elles doivent disposer d’une simple connexion à internet et se rendre sur le site internet dédié et sécurisé via le système TIPI (Titres Payables Par Internet) déployé par la Direction des Finances Publiques: www.tipi.budget.gouv.fr.

Il suffit de se munir de sa facture et des références qui s’y trouvent, puis de régler avec sa carte bancaire, un justificatif de paiement sera adressé par mail à l’usager.

Les familles peuvent régler les factures des repas des restaurants scolaires d’Ax, Savignac, Orlu, L’Hospitalet, Mérens, Luzenac, Les Cabannes: 400 élèves au total sont concernés.

Le portage des repas organisé par la CCVA est également concerné: les familles peuvent aider leurs ainés qui ne peuvent se déplacer à effectuer leur paiement via ce mode de règlement.

Cette solution de paiement va très rapidement être élargie à l’ensemble des prestations des centres de loisirs (ALAE, ALSH), les jeunes parents vont aussi pouvoir régler les factures mensuelles des crèches.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 11/01/2013 | 18:06 | Lu: 7034 fois