ariège > la vie des communes > mémoire
Lavelanet: le peuple de gauche mobilisé pour commémorer l'assassinat de Jaurès
01/08/2013 | 17:33
© MidiNews 2013

Comme chaque année, Lavelanet a commémoré l’anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914, il y a 99 ans.

Cette cérémonie qui constitue un moment de mémoire et de mobilisation était accompagnée musicalement par la Société Philharmonique de Lavelanet.

Dans le parc de l'hôtel de ville, après le mot de bienvenue de Marc Sanchez et d'Emilie Allabert, M. Plaza pour la Libre Pensée, Jean-Pierre Icre pour le parti communiste, Laurent Carrère pour Europe écologie-Les Verts et Jean-Christophe Bonrepaux pour le Parti socialiste ont à tour de rôle, rendu un vibrant hommage à l'homme.

Parce qu'il luttait pour la paix, Jean Jaurès était assassiné par un nationaliste d'extrême droite le 31 juillet 1914, trois jours avant le début de la première guerre mondiale, au café du croissant à Paris.

Hier à Lavelanet, le peuple de gauche s'est mobilisé. Elus du Pays d'Olmes et du Mirapicien, personnalités civiles, enfants et adultes ont avec attention écouté les différentes interventions.

«La Libre Pensée exige de ne pas tomber dans l'oubli» a souligné M. Plaza.

Propos relayés par Jean-Christophe Bonrepaux: «plus que jamais le devoir de mémoire doit être porté [...] Jaurès a été tué à cause des idées et des valeurs qu'il défendait; il faut revenir à la noblesse de l'engagement pour attirer les jeunes, pour faire vivre de grandes avancées, afin d'agir pour les plus démunis»

Laurent Carrère a axé son discours sur la grève de la Verrerie de Carmon., sur l'économie sociale et solidaire, dont un projet de loi vient d'être présenté par Benoit Hamon.

Jean-Pierre Icre a rappelé qu'en hommage à l'homme politique et fondateur du journal l'Humanité, le quotidien lance ce mercredi «l'année Jaurès», à l'occasion du centenaire de sa mort. Patrick Le Hyaric, directeur du quotidien, entend poursuivre «l'œuvre matérielle de Jaurès»

Dépôts de gerbes et apéritif républicain ont clôturé cette soirée.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 01/08/2013 | 17:33 | Lu: 6598 fois