Mazères : Foire au gras les 20 et 21 décembre prochains
La foire au gras à Mazères en décembre 2013© midinews (archives)
C’est le rendez-vous incontournable du mois de décembre… à quelques jours des fêtes de fin d’années, la bastide médiévale de Mazères en Ariège propose un retour aux sources et aux traditions d’antan avec concours régional de gras et marché de produits régionaux.
Cette année la manifestation innove avec une formule plus ramassée sur deux jours, le samedi 20 et dimanche 21 décembre afin d’en simplifier l’accès aux éleveurs, aux organisateurs et au public.
Ainsi le concours régional du gras qui pendant plus d’un demi-siècle avait lieu le jeudi matin, jour du marché hebdomadaire de Mazères, se tiendra cette année dimanche 21 décembre au matin, entouré d’une multitude d’animations et surtout de dégustations.
Dès les premières lueurs du jour, les producteurs d’oies, de canards gras, de chapons ou de dindes se retrouveront sous la halle pour présenter leurs produits. Un jury de professionnel fera le tour des étals avant de distribuer les prix.
Samedi 20 décembre la Confrérie du Foie Gras de Mazères, une des plus anciennes confréries gourmandes de l’Ariège qui fête cette année son 24e chapitre organise une soirée de gala salle Fébus à partir de 20h.
Au programme intronisation de six personnalités ariégeoises qui devront déjouer les pièges de la gastronomie du foie gras avant d’être officiellement accueillies au sein de cette sympathique association de fins gourmets, puis buffet des «délices mazériens» où les convives pourront déguster fritons, foie gras, cous farcis, confits, magrets, fromages ariégeois et douceurs mazériennes. La soirée se poursuivra avec l’orchestre d’Alain Colombies (réservation obligatoire au 05 61 69 42 04 — HB).
Enfin cette parenthèse gourmande se poursuivra dimanche 21 décembre par la fête du cochon et du canard gras, sous le patronat du Club des Saveurs d’Ariège Pyrénées. Ateliers de préparations de canards gras avec des spécialistes qui dispenseront gratuitement leurs conseils à tous ceux qui veulent s’initier à la découpe et aux préparations traditionnelles (prêt du matériel et dégustations).
Dans le cadre de la fête du cochon, deux «galavards» de basse Ariège seront offerts à la dégustation des visiteurs qui pourront également «saliver» autour des ateliers de fabrication de boudin, de saucisse, saucissons, jambons, «tastets», millas ou coque de maïs.
Le comité des Foires et Marchés de Mazères, fort de l’expérience acquise dans le cadre du concours agricole de la Foire de Printemps, a décidé d’organiser une foire aux mules, aux ânes et aux chevaux.
Il ne s’agit pas d’un concours agricole mais d’une foire libre au cours de laquelle les éleveurs pourront présenter au public leurs animaux (place gratuite pour les exposants). Là encore et parce qu’à Mazères le bon vivre et le bien manger vont ensemble, le repas de la foire sera un moment convivial où chacun pourra se retrouver autour de la garbure et du porc marengo mijoté par Christian Fontès et toute son équipe de bénévoles.
Un repas animé par tous les choristes du rassemblement international de chorales ainsi que par l’accordéon diatonique de Christian Brugère.
Il est conseillé de réserver auprès de la Mairie au 05 61 69 02 04
dans la même rubrique
- Pays d'Olmes: le Marché du Tisserand Cathare fête son 30e anniversaire le samedi 18 juillet
- Pamiers: Isabelle Fourel sous le signe de la danse
- Show mécanique: sensations et cascades garanties à Pamiers
- Inauguration: Origin Terroir s'installe rue Gabriel Péri à Pamiers
- Animations estivales: la moisson a sa fête à Mazères
- Couserans: Jean-Pierre Cabrol, nouveau Directeur Général des Services de la ville de Saint-Girons
- Cécile Dejean a soufflé ses 100 bougies
- Foix: des vacances pour les futurs citoyens
- Pays d'Olmes: de nouveaux locaux pour la CCPO
- Lavelanet: le plein d'animations pour les centres de loisirs
- Pamiers: la Cave chez Xavier ou l'éloge du bon goût
- Varilhes: quatre places «arrêt-minute» sont créés
- Lavelanet sera en fête du 11 au 14 juillet
- Lagarde: embrasement du château et reprise des repas gourmands
- Pays d'Olmes: les élus communautaires étudient un projet de vidéo protection de voie publique
- Lavelanet: public et élus plébiscitent les fêtes historiques




