accueil  |  ariège   |  france

Cécile Dejean a soufflé ses 100 bougies

© midinews 2015

«On n’a pas tous les jours 100 ans» ce fut la version chantée par les choristes de la chorale du club des aînés de Pamiers à l’occasion de l’anniversaire de Cécile Dejean, centenaire appaméenne et membre du club local.

La grande dame a en effet fêté ses 100 ans, entourée des siens, de sa fille Cathy ainsi que de ses amis. Un événement au club qui n’avait jusqu’alors pu fêter une centenaire depuis sa création il y a 37 ans. Et pour célébrer ce siècle, Claude Dupeyron et les adhérents ont organisé un bel après-midi.

Chansons, photos de la centenaire sur grand écran, cadeau, fleurs, gâteau et la présence du premier édile, André Trigano avec à ses côtés Clarisse Vignoles, élue en charge des aînés.

«Vous avez vécu des périodes difficiles dira-t-il, plusieurs guerres, et vous êtes là pour nous tous, pour nous montrer l’exemple et la route que nous devons suivre. Je vous souhaite encore une belle santé et une belle vie».

Cécile est née le 8 juillet 1915 en Mayenne. Fille d’une famille de dix enfants, elle a eu à son tour une fille qui a eu deux enfants. Sa vie elle l’a consacrée en grande partie à son métier, elle était infirmière de profession.

Un métier qu’elle a exercé au Soudan et au Sénégal, en suivant son mari gendarme puis à l’hôpital de Pamiers. C’est dans les années 1960 qu’elle est arrivée dans la cité aux trois clochers qu’elle ne devait plus quitter.

Bon pied bon œil, Cécile participait encore à des séances d’aquagym il y a deux ans encore. Son secret de longévité «le travail, toujours le travail et une certaine autonomie et une indépendance, raconte-t-elle.

Je vis seule depuis des années, je fais ma cuisine, un peu de jardinage, j’ai toujours fait du sport aussi, de la marche
». Cécile est bien entourée «c’est une grande joie pour moi de vous avoir aujourd’hui, merci à tous pour votre présence et votre gentillesse».

Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

PR | 13/07/2015 - 18:27 | Lu: 5962 fois