accueil  |  ariège   |  france

Couserans: Jean-Pierre Cabrol, nouveau Directeur Général des Services de la ville de Saint-Girons

© midinews 2015

En poste depuis quelques jours à peine, Jean-Pierre Cabrol est originaire du Tarn (avec un tel patronyme, on s’en serait un peu douté).

Après des études universitaires à Toulouse, cet ancien inspecteur des impôts (spécialité fiscalité des entreprises) fait carrière dans l’administration. D’abord comme secrétaire général de la ville de Castres, puis directeur de cabinet du président du Conseil départemental du Tarn avant de prendre la direction de l’université Champollion d’Albi et enfin être nommé directeur des services de la ville de Sulpice (8 500 habitants) dans le Tarn.

Le départ de Philippe Jusiak de la mairie de Saint-Girons laissait le poste de DGS vacant. Un poste sur lequel il a postulé et a été nommé depuis le premier juillet.

Ce passionné de vélo et de nature trouvera en Ariège de quoi occuper ses loisirs et François Murillo, maire de la capitale du Couserans lui a déjà confié de nombreux dossier parmi lesquels le contrat de ville dont Jean-Pierre Cabrol est désormais référent. C’est d’ailleurs à ses côtés qu’il vient d’installer le conseil citoyen.

En effet depuis plusieurs mois la ville de Saint-Girons travaille sur son contrat de ville, qui concerne plus particulièrement le quartier du centre bourg dit prioritaire (soit 1 023 habitants), où se situe la quasi-totalité de l’activité commerciale, mais malheureusement aussi des habitats indignes, vacants, insalubres.

«C’est alarmant, mais important dans la mesure où cela permettra de redynamiser la partie commerciale du centre» souligne, F. Murillo: «cette dynamique de relance et de développement doit s’inscrire en cohérence avec l’ensemble du territoire du Couserans».

Mais si Pamiers ou Foix, également sélectionnées dans la nouvelle politique de la ville bénéficient de l’ANRU, une manne supplémentaire permettant d’avoir de vrais projets structurants, le maire de Saint-Girons regrette de ne pas avoir pu décrocher ce précieux sésame et c’est avec un peu d’amertume qu’il s’épanche: «ici dans le Couserans on est un peu oublié… à se demander même si on a un parlementaire pour défendre notre territoire».

Cela n’a cependant pas entaché sa détermination de sortir son pays de ses difficultés (les effets de la désindustrialisation avec la fermeture des papeteries additionnés à ceux de la crise ne permettent pas encore de voir le bout du tunnel, mais chacun y travaille): «nous avons finalisé le contrat de ville, nous attendons à présent un retour de la préfecture de région.

Le collectif s’est appuyé sur différents diagnostics réalisés sur le territoire: en matière d’emploi avec une étude de l’INSEE, pour le commerce et l’artisanat, l’OMPCA nous a fourni des données précises et surtout sur le travail réalisé dans le cadre du plan de revitalisation en matière économique… nous nous sommes appuyés sur le diagnostic partagé avec l’ensemble des associations, des institutionnels qui ont travaillé sur cette démarche participative.

On ne peut que saluer la vraie implication de tous dans ce diagnostic partagé. Le contrat de ville a débouché sur la mise en place de 43 fiches d’action qui déclinent des solutions aux problématiques soulevées. Le point principal c’est le quartier prioritaire du centre-ville qui a la spécificité ici à Saint-Girons d’être fortement impliqué en zone rurale.

On ne peut pas développer une politique essentiellement sur la base du quartier, il doit y avoir cohabitation entre territoire et quartier prioritaire pour qu’il y ait un impact sur l’ensemble du Couserans.

Nous allons concentrer nos efforts sur les logements vacants, indignes, insalubres, mais aussi apporter un effort particulier sur les espaces publics et les services publics maintenus dans ce quartier prioritaire.

Le véritable enjeu c’est la cohésion et la mixité sociale
».

François Murillo, en tant que président de la communauté de communes porte également les projets les plus importants de ce territoire: «notre objectif c’est de finaliser le centre aquatique et restructurer dans la foulée le quartier de l’ancienne gare.

Nous avons acheté les terrains dans le quartier d’Aulot pour construire la nouvelle gendarmerie (45 logements et services administratifs) dont les travaux devraient être achevés dans deux ans
».

Parmi les gros dossiers sur lesquels François Murillo et son nouveau DGS  vont se pencher, le PLU (plus de deux ans que les travaux sont enclenchés) qui devrait voir le jour en fin d’année avant d’embrayer sur le SCOT du pays Couserans.

Mais s’il est un sujet qui lui tient à cœur, c’est bien la restructuration territoriale et le regroupement des intercoms: «jusqu’à présent c’était un problème de gouvernance insoluble, mais pour porter des projets de développement il faut une agglomération forte et un projet de territoire. Nous espérons que la nouvelle préfète de l’Ariège nous entendra»

Laurence Cabrol | 13/07/2015 - 18:27 | Lu: 11999 fois