accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: public et élus plébiscitent les fêtes historiques

© midinews 2015

La fête a été belle ce week-end à Lavelanet. Après le spectacle son et lumière qui a enregistré de beaux records d’affluence, la journée du dimanche n’était pas en reste d’animations.

Toute la journée, le parc de la mairie a vibré au rythme de l’histoire : petit jongleur (Ethan), combats d’épée, orgue de barbarie, jeux anciens, démonstrations de vieux métiers, expos, teintures antiques par l’association les Consorani de Saint-Lizier...

Dès 10h30, le public a pu découvrir les contes de Jane lors de la balade à Sainte-Ruffine.

Des contes créés par la jeune femme et mettant en scène (entre autres) la grotte de Lavelanet. L’après-midi, cap, sur les animations musicales et folkloriques, le marché de l’Histoire ou la visite guidée de la mairie par le PAH.

Des animations qui ont fait le bonheur des petits et des grands. La dictée 1900 du «certif» regroupera les plus studieux d’entre eux sous la houlette Madame Casty institutrice à la retraite.

Le point d’orgue de cet après-midi a été le spectacle d’escrime ancienne «de cape et d’épée» proposé par les Lames d’Ariège.

La fête a été belle et appréciée ce week-end à Lavelanet.

Le public louant «de beaux moments de convivialité et de découvertes», tant pour les soirées spectacles que durant la journée de dimanche.

Pari réussi pour Franck Farez et toute son équipe de bénévoles qui après un temps de repos, plancheront sur l’édition 2016.

Car les Fêtes historiques de Lavelanet s’inscrivent dans la durée.

Marc Sanchez, le maire, soulignant : «cet événement réalisé au sein même du parc de la mairie met en valeur notre patrimoine. Un grand merci à Franck et aux bénévoles de son association qui, tout au long de l’année, donnent sans compter pour cette ville que nous aimons tous»

NR | 08/07/2015 - 19:11 | Lu: 6391 fois