Animations estivales: la moisson a sa fête à Mazères

Une météo particulièrement favorable en ce début juillet a permis aux agriculteurs de récolter leurs céréales dans de bonnes conditions.
Au domaine des oiseaux à Mazères les gerbes de blé bien mûres sont destinées à la Foire Al Pais, une manifestation mettant à l’honneur les travaux des champs et la moisson a l’ancienne qui ouvre les festivités estivales de la bastide médiévale.
Elle a eu lieu le week-end dernier et c’est avec bonheur que des centaines de visiteurs se sont déplacés pour s’imprégner non sans un peu de nostalgie pour certains, de l’ambiance festive des moissons d’antan.
Sur la place de l’église de curieuses machines venues d’un autre temps en démonstration, la plus ancienne date des années 1830 et la plupart de l’entre-deux-guerres. Certaines fonctionnaient encore il y a une cinquantaine d’années sur les exploitations agricoles en basse Ariège.
Francois, un bénévole du comité des Fêtes se souvient qu’à l’âge de 14 ans il était embauché pour la moisson: «on ne gagnait rien à part un bon repas, mais personne n’aurait manqué ce moment convivial. Il fallait travailler dur, c’était souvent la course contre la montre et les orages.
Les machines et les hommes passaient de ferme en ferme, il y avait une solidarité qui s’est malheureusement un peu perdue aujourd’hui».
Malgré toutes ces années et bien que François ait fait carrière loin des terres agricoles, il n’a pas oublié les gestes ancestraux, il enfourche les gerbes de blé qu’il expédie dans le réceptacle d’une curieuse moissonneuse lieuse, une machine anglaise actionnée par une seule poulie: d’un côté les grains de blé tombent directement dans les sacs de jute, de l’autre la paille est pressée et sort sous forme de balles rectangulaires.
Parmi toutes ces machines vibrantes et pétaradantes, actionnées par la vapeur ou la force motrice des moteurs des premiers tracteurs, une presse manuelle de l’époque des grandes armées napoléoniennes.
«C’est une presse pour faire des balles de paille la main, car à cette époque l’armée était constituée de cavaliers, il fallait penser aux chevaux...» précise Jean-Pierre qui avec une poignée de passionnés réunis dans les associations «Passion d’antan» et «Paysans d’autrefois», participent à faire revivre ce patrimoine lié au monde agricole.
Ces anciens du BTP, mécanos ou enseignants retraités ont réussi à faire des émules chez les jeunes avec qui ils partagent désormais leur passion: «nous cherchons les vieux tracteurs, les anciennes machines agricoles qui souvent pourrissent sous de vieux hangars pour les restaurer et leur donner une seconde vie lors de manifestations en relation avec les traditions d’autrefois».
Du matériel qui est ensuite stocké et exposé pour les plus beaux spécimens au musée paysan du domaine des oiseaux de Mazères.
Mais cette année le clou de la foire Al Pais était à ne pas douter une scie à grumes des années 1920, actionnée par une machine à vapeur (alimentée eau et bois).
C’est l’entreprise Mascagne venue spécialement du Tarn-et-Garonne avec cet engin improbable qui a fait pendant deux jours des démonstrations sidérantes: nous sommes à cette époque en pleine révolution industrielle et le génie de l’homme a remplacé la traction animale par un système de ruban sur poulie actionnant une scie capable de scier au diamètre voulu (grâce à un ingénieux système de calibrage).
Louis Marette, maire de Mazères, ardent défenseur de la ruralité n’a pas hésité un seul instant à confier à ces menuisiers d’un autre temps, la mission de tailler dans ces grumes les panneaux qui serviront dans quelques semaines de tables de pique-nique au Domaine des Oiseaux.
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République















