Foix: Norbert Meler lance le dispositif du contrat de ville et donne la parole aux citoyens

Très attaché à la pratique démocratique et à l’espace de liberté qui est ainsi proposé aux fuxéens dans le cadre de ce nouveau dispositif de la politique de la ville, le maire de Foix, Norbert Meler, a procédé ce vendredi à l’espace Olivier Carol à l’installation du Comité de pilotage du Contrat de Ville de Foix.
C’est en présence de Ronan Boillot, sous-préfet d’arrondissement et aux côtés d’Elisabeth Clain et d’Alain Roumieux, chevilles ouvrières de ce dossier, que le premier magistrat, en guise d’introduction, a souligné que «pour la première fois un gouvernement prenait en compte le milieu rural en terme de politique de la ville.
Ce qui est réconfortant c’est de voir que dès la première réunion, le lancement du conseil citoyen, une centaine de personnes ont spontanément répondu à notre sollicitation. Cela va à l’encontre des idées reçues de ceux qui pensent que Foix est une ville de fonctionnaires aseptisée. Quand on connait la ville on sait qu’elle a une réelle identité… c’est réconfortant pour nous et pour les citoyens qui y vivent»
Norbert Meler a indiqué après avoir précisé le périmètre concerné par ce dispositif (centre ville et espace de vie) que l’urbanisme constituera vraisemblablement l’impact financier le plus important : «Un dossier que nous allons affiner avec vos contributions, car ce qui nous rassemble au-delà de nos sensibilités c’est un lien très affectif que l’on a avec la ville et le territoire»
Remerciant les élus, les services administratifs qui se sont penchés sur le dossier et les services de l’Etat qui l’ont accompagné avec discrétion et efficacité, le maire est ensuite revenu sur la présentation et les enjeux de ce nouveau contrat de ville 2014-2020.
«Le centre ancien de Foix parmi les 1300 quartiers prioritaires n’est pas une fin en soi, il faut à présent faire un dossier solide pour être éligible dans les 200 secteurs retenus au titre de la rénovation urbaine pour avoir accès à des crédits plus conséquents. Et pour cela nous produirons le dossier le meilleur possible : cap sur les 200 tous ensemble !»
Ronan Boillot sous préfet de Foix copilote cet ambitieux projet aux côtés des élus. Il a pris la parole pour en définir les contours : «Ce n’est pas une analyse technocratique en milieu fermé pour quelques spécialistes, mais quelque chose que l’on construit ensemble sur un diagnostic partagé par les différents acteurs des politiques publiques (ARS, CG, CR, rectorat, service public de l’emploi, CAF) et tous les acteurs qui ont un regard sur le quartier pour retrouver une vision que nous partagerons avec les habitants.
Pour ce faire nous nous appuierons sur un diagnostic pratique et concret qui devrait permettre au centre-ville de retrouver une certaine dynamique […] il nous faudra conjuguer nos talents pour être efficace»
Revenant sur l’aspect organisationnel, Norbert Meler a précisé, suite à la constitution du comité citoyen (voir notre article du 27 novembre 2014) que l’ensemble des inscrits participeront aux travaux.
«La loi stipule que 32 représentants du conseil citoyen siègent au comité de pilotage, mais ici à Foix nous avons décidé d’y associer de manière permanente tous ceux qui se sont inscrits lors de la précédente réunion»
Avant de rappeler que ce contrat de ville nouvelle génération repose sur trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et renouvellement urbain, enfin le développement de l’activité économique et l’emploi… et d’évoquer les missions des différents comités : comités de pilotage local, comité technique, conseil citoyen, les groupes de travail et le calendrier (validation du diagnostic en février, rédaction définitive en mai et signature du contrat de ville en juin).
Les personnes présentes dans l’assemblée (représentants des services de l’Etat, des collectivités, partenaires institutionnels, associations, membres du conseil citoyen) se sont ensuite réparties sur les différentes commissions thématiques en vue de définir les enjeux et les premières orientations de ce Contrat de Ville à co-construire.
Une première réflexion qui aura permis de définir les principales orientations issues des commissions thématiques. Chacun aura pu porter sa pierre à l’édifice et participer à sa construction.
dans la même rubrique
- Pays d'Olmes: le Marché du Tisserand Cathare fête son 30e anniversaire le samedi 18 juillet
- Pamiers: Isabelle Fourel sous le signe de la danse
- Show mécanique: sensations et cascades garanties à Pamiers
- Inauguration: Origin Terroir s'installe rue Gabriel Péri à Pamiers
- Animations estivales: la moisson a sa fête à Mazères
- Couserans: Jean-Pierre Cabrol, nouveau Directeur Général des Services de la ville de Saint-Girons
- Cécile Dejean a soufflé ses 100 bougies
- Foix: des vacances pour les futurs citoyens
- Pays d'Olmes: de nouveaux locaux pour la CCPO
- Lavelanet: le plein d'animations pour les centres de loisirs
- Pamiers: la Cave chez Xavier ou l'éloge du bon goût
- Varilhes: quatre places «arrêt-minute» sont créés
- Lavelanet sera en fête du 11 au 14 juillet
- Lagarde: embrasement du château et reprise des repas gourmands
- Pays d'Olmes: les élus communautaires étudient un projet de vidéo protection de voie publique
- Lavelanet: public et élus plébiscitent les fêtes historiques











