L'Herm: Roger Salvador succède à Robert Mourlane à la tête du Secours populaire français de l'Ariège
© midinews 2015
L’Assemblée générale du Secours populaire français de l’Ariège a eu lieu le samedi 31 octobre à l’Herm. Roger Salvador, secrétaire du comité de Lavelanet depuis 6 ans, a succédé à Robert Mourlane.
Un nouveau Secrétaire général au SPF de l’Ariège
«Construisons ensemble les solidarités du XXIème siècle»: le décor était ainsi planté dès l’ouverture au Congrès départemental du Secours populaire français (SPF) de l’Ariège qui a eu lieu le 31 octobre à l’Herm.
Face à de très nombreux bénévoles du SPF, Robert Mourlane y entamait sa dernière ligne droite. Robert Mourlane a toujours lutté avec la même flamme contre l’injustice, la détresse, et l’extrême précarité.
Aujourd’hui encore, le SPF accueille en Ariège 4 533 bénéficiaires, dont la moyenne du «reste à vivre» est de 5,26€ par jour et par personne.
Le nouveau secrétaire général du SPF de l’Ariège «reprend avec cœur et détermination un flambeau ardent»!
Lors du congrès, Roger Salvador a rendu un vibrant hommage à Robert Mourlane.
«Je ne parlerai pas de ta vie militante politique, de ta vie d’ouvrier syndicaliste, de ta vie d’élu municipal, de ta vie aux prud’hommes; je limiterai mon intervention, non pas à ta vie de militant associatif, puisque très tôt, tu t’es investi dans le milieu associatif, et dans le rugby.
Je parlerai de ta vie de militant au Secours populaire français.
Dans cette période difficile, où la notion de service rendu aux autres prend souvent des formes surprenantes et distingue parfois des personnes dont on peut se demander si ce ne sont pas plutôt des comptes qu’il faudrait leur réclamer, je suis heureux de pouvoir mettre en lumière le parcours d’un homme hors du commun et du travail que tu as mené auprès des bénévoles et des salariés du Secours populaire de notre département».
Roger Salvador a ainsi raconté comment Robert Mourlane était devenu secrétaire général de la Fédération de l’Ariège en mai 2002.
«Ton humanisme, ta capacité à rassembler ont été pour beaucoup dans le fait que le Secours populaire est aujourd’hui une association incontournable, appréciée, une «assemblée» de gens qui se retrouvent sur les mêmes valeurs: face à la pauvreté, à l’exclusion, à l’injustice, à la souffrance de ceux d’ici et d’ailleurs.
Tu as participé à construire le Secours populaire tel qu’il est aujourd’hui maintenant et tel qu’il se projette dans l’avenir».
Robert Mourlane toujours secrétaire du comité de Pamiers (avec son épouse Renée) a créé dans l’Ariège «un formidable réseau» sur lequel compte s’appuyer le nouveau secrétaire général.
Roger Salvador nous a confié: «vouloir veiller au respect des valeurs, principes et orientations départementales et nationales de l’association».
Pour ce faire, le nouveau secrétaire général entend s’appuyer «sur la mutualisation, une mutualisation visant au partage des bonnes pratiques et des compétences».
Il entend également «aider les comités à participer pleinement à toutes les étapes de la vie de l’association».
Des mots reviennent souvent dans la bouche de Roger Salvador, ceux de: «écouter, informer, épauler, soutenir».
À noter que le secours populaire ariégeois recherche toujours des bénévoles, notamment des personnes ayant des compétences dans l’administratif et que c’est Lys Triguerro qui a remplacé Roger Salvador à la tête du comité de Lavelanet.
dans la même rubrique
- L'Herm: Roger Salvador succède à Robert Mourlane à la tête du Secours populaire français de l'Ariège
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 28 novembre
- Mirepoix: bourse aux jouets, puériculture et skis avec la Ribambelle
- Mirepoix: la 14ème foire à la brocante et aux arbres a fait le plein
- Animateurs des ALAE du Pays de Tarascon: ils se forment pour vos enfants
- Pamiers: les billets suspendus ne tiennent qu'à un fil...
- Cérémonie du 11 novembre à Pamiers
- Mirepoix: «Des hommes et des loups», une conférence d'Éric Fabre le 19 novembre
- Lavelanet: bourse aux skis de l'association «Skieurs Région Cathare» samedi 14 novembre
- Club des aînés de Pamiers: les cures à la Une
- Lavelanet: commémoration du centenaire de la Grande Guerre jusqu'au 11 novembre
- Lavelanet: participez au concert de Noël 2015
- Foix: la Sécu a 70 ans, une grand-mère en bonne santé
- Saverdun: les Bains Douches, un patrimoine architectural à redécouvrir
- Lavelanet: le «kart'téléthon» a rencontré un beau succès
- Lavelanet: Montségur fait débat en conseil municipal








