Cérémonie du 11 novembre à Pamiers

© midinews 2015

C’est sous un ciel radieux que se sont déroulées hier à Pamiers les cérémonies du 11 novembre.

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement, les représentants des autorités civiles et militaires, les représentants des associations d’anciens combattants, le président du conseil Départemental, Henry Nayrou, la Préfète de l’Ariège, Marie Lajus, aux côtés du Maire André Trigano.

La commémoration a démarré au stade Balussou, devant la stèle, avec un premier hommage aux sportifs disparus lors du premier conflit mondial.

Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière St Jean où les enfants des écoles et collèges de Pamiers ont déposé une rose sur les tombes des soldats du carré militaire.

C’est ensuite au monument aux morts qu’élus et officiels ont déposé des gerbes après la lecture du message du 11 novembre 2015 du Secrétaire d’État, chargé des Anciens combattants et de la mémoire par Marie Lajus, préfète de l’Ariège. Un message rappelant le devoir de mémoire, mais aussi la reconnaissance de ces soldats.

«… Le 11 novembre 1915, il y a cent ans, la France, l’Europe et une partie du monde sont engagées depuis près de quinze mois dans ce qui allait devenir la Première Guerre mondiale… l’année 1915 sera la plus meurtrière de tout le conflit…

Cet hommage aux combattants de la Grande Guerre ne date pas d’aujourd’hui. Le 8 avril 1915, une loi crée une nouvelle décoration militaire destinée à saluer les combattants, français ou étrangers, dont le comportement au combat, à titre individuel ou collectif, mérite d’être cité en exemple: la Croix de guerre 1914-1918 est remise à des combattants et à des communes.

Devenue la Croix de guerre 1939-1945 puis la Croix de la valeur militaire en 1956, elle distingue les militaires – et, depuis peu, les civils – ayant accompli des actions d’éclat pendant des guerres, des missions ou des opérations extérieures.

Ces décorations sont un lien intergénérationnel indélébile qui regroupe toutes celles et tous ceux qui ont fait la démonstration de leur courage, de leur sens du devoir et de leur esprit de sacrifice de 1915 à nos jours.

Certains d’entre eux en restent marqués dans leur chair; d’autres ont leur nom inscrit sur les monuments aux morts, devant lesquels la Nation tout entière se recueille aujourd’hui
».

Pour terminer, tous se sont ensuite rendu à la salle Espalioux pour découvrir ou redécouvrir l’exposition consacrée à la Grande Guerre, et admirer la réplique du drapeau du 59ème régiment qui sera remis officiellement à la ville de Pamiers en début d’année 2016.

PR | 12/11/2015 - 18:08 | Lu: 11566 fois