Animateurs des ALAE du Pays de Tarascon: ils se forment pour vos enfants

Depuis 3 ans, régulièrement, les animateurs des ALAE du Pays de Tarascon se réunissent afin de participer à des «formations actions». Ces temps, mis en place dans le cadre de la Politique Éducative Locale de la Communauté de Communes par le coordonnateur de la collectivité et les directeurs de LEC GS, sont toujours enrichissants.

Plusieurs thématiques y ont été abordées, avec des intervenants de qualité qui ont su conjuguer théorie et pratique. L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, avec KPsens, les jeux coopératifs avec Loisirs Éducation Citoyenneté Grand Sud, les dangers d’internet avec la Gendarmerie… etc.

Au programme aussi des temps d’échange de pratiques. C’était le cas à Mercus le 10 novembre. Là il s’agit de s’enrichir des compétences techniques de collègues.

Au-delà de la découverte de nouvelles activités, il est aussi question de posture de l’animateur, de sa place dans le groupe d’enfants sur telle ou telle activité, de la gestion de groupes d’enfants, de la gestion de conflits… etc.

À Mercus ils étaient 8 à proposer de partager leur connaissance. 4 groupes d’animateurs, 2 intervenants par activité. Un atelier «théâtre et expression», mené par Mathieu et Benjamin, un autre sur les «déco et activités autour de Noël», avec Anne-Marie et Odette, un troisième avec Marcel sur les jeux d’opposition, et enfin, le cirque animé par Pierre et Patrick.

Des «animations» qui seront sans aucun doute reprisent par les 38 animateurs de LEC GS, qui gère les accueils de loisirs pour la Communauté de Communes.

Ceci pour le plus grand bonheur des 600 enfants du Pays de Tarascon qui fréquentent les ALAE et ALSH.

Prochain rendez-vous, pour les formations actions, en février autour des «ateliers philo» avec une intervention de l’OCCE de l’Ariège.

Mais avant, à l’initiative de la DDCSPP 09, toujours dans le cadre de la Politique Éducative de la Communauté de Communes, le 10 décembre, les animateurs seront réunis pour un «théâtre forum» autour du thème des luttes contre la discrimination et la citoyenneté.

Un rendez-vous rendu possible grâce au partenariat avec la Mairie de Tarascon qui mettra, ce jour-là, à disposition la salle de spectacle de l’espace François Mitterrand.

12/11/2015 - 18:08 | Lu: 3957 fois